Visites de lieux emblématiques dans le Lipez, Bolivie

Le cimetière des trains à Uyuni

Laissé à l’abandon aux abords du Salar d’Uyuni, des vieilles carcasse de locomotives et de wagons sont là en souvenirs des premiers chemins de fer au pays des cholitas. Avec elles, l’activité minière autrefois prospère s’est arrêtée net en laissant toute la région quelque peu délaissé……

En 1888, la 1ere ligne de chemin de fer en Bolivie relia Antofogasta à Uyuni et elle accueilla son 1er train en 1890. La bourgade d’Uyuni évolua en tant que carrefour ferroviaire  pour le transport de l’étain, de l’argent et de l’or depuis le site Huanchaca vers le pacific. Avec le temps et le Chili qui priva la Bolivie de l’accès à l’océan l’activité minière régressa dans les années 40 . Il était prévu de recycler alors tout cette infrastrucure et matériel mais c’est parti dans les oubliettes….

Saint Cristobál et des scènes populaires

Et puis voici quelques images des différents endroits que nous avons traversé pour rejoindre Tupiza à Uyuni et inversement. Ici de jolies scènes à Saint Cristobal

Les différentes espèces de lamas

Allez je vous laisse devinez qui elles sont avec des indices ci dessous :0)

On continue le Quizz, bon là vous avez les images mais ci dessous je vous met quelques descriptions anatomiques.

Le Lama fait partie de la famille des Camélidés et il m’a fallu un certain temps pour différencier les différentes espèces. Alors je vous partage les infos que j’ai trouvé.
Voici déjà le nom des différentes espèces : Le lama donc, puis l’Alpaga, Le guanaco et la Vigogne. Jusque-là tout va bien mais qui est qui ?
La lama c’est le plus grand de tous et il a ses oreilles en forme de banane et lui il crache quand il n’est pas content
 😉
L’alpaga est plus petit que le lama avec une tête plus petite, ronde et des oreilles en triangle et d’une couleur allant du blanc et brun foncé, très apprécié pour sa laine
Le Guanaco est l’ancêtre du Lama, plus élancé, plus musclé et d’une couleur uniforme d’un brun roux
La Vigogne est la plus petite de tous et vit dans les régions les plus hautes de l’Altiplano

Allez au boulot maintenant…..bon je ne vous ai pas trop compliqué la tache :0)

Des clichés sur la route

Observation d’une mouette des Andes lors de notre Pic-Nic sauvage. ON y verra encore pas mal d’autres oiseaux et de beaux paysages 🙂

Le Canyon de l'Anaconda

Magnifique canyon dans le Sud Lipez (le Salar se situant au nord) et il s’appelle ainsi car sa rivière sinueuse en contre bas ressemble à un serpent. Les paysages désertiques ici sont sculptés par l’érosion et donnent beaucoup de plaisir aux yeux !

Le Canyon de l'Aaconda et la Laguna Pastos Grandes

Voici notre première lagune se situant juste avant le parc et où nous verrons nos premiers flamants roses accompagnés de quelques lamas

La ciudad perdida et la copa del mundo !

Plus précisément l’Italia perdidad, un nouvel arrêt où l’on peut se balader à travers des des rochers aux formes étonnantes. 

Une formation géologique ici au milieu de rien et dont son nom viendrait d’un italien qui se serait perdu dans la région et y mouru…. 

 Dans cette partie on y trouve la copa del mondu, un rocher en forme de coupe du monde, un chameau, et ensuite, et bien libre court à notre imagination. 

La mousse verte que l‘on aperçoit remplace le bois pour se chauffer une fois qu’elle a séché

Et après avoir fait 1 bonne journée de route avec beaucoup de belles étapes, nous arrivons ce soir aux portes du Parc Eduardo Avaroa (prochain blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *