Tupiza la porte d'entrée pour visiter le parc et le Salar
Après voir trouver un de ces collectivo à pneus lisses :0) pour faire le trajet de 7 heures jusqu’à Tupiza, nous voici parti à l’arrière du taxi. On est 9 dedans et à l’arrière, une odeur de gaz ou de fuel et de je ne sais pas quoi de chimique fait revenir de plus bel mon mal de tête. Bon, au bout de 3, les 2 passager devant partent je m’empresse de prendre leur place.
Et le chauffeur par pitié ou par vengeance (peut être voulait il rester seul devant :0)) met la musique à fond. Je vous dit pas dans l’état où j’arrive à Tupiza. EN plus il y a des grèves et la route est barrée 5km avant, on doit donc finir à pied jusqu’à l’hotel. Enfin, ça y est on est à Tupiza !!!
C’est depuis ici qu’il y a de nombreux départs pour les treks en 4×4 pour découvrir la Salar Uyuni, le parc et ses reserves fauniques, ses geysers, ses deserts. On est donc très contents d’être là. Il y a la pénurie de carburant dans ce pays qui n’a plus d’argent depuis au moins 2 ans et cela met à bout les boliviens qui en ont besoin pour vivre et pour travailler. Parfois, des nuits d’attente sont necessaires avant que la station soit ravitaillée, c’est pour cela qu’on a eu un barrage en arrivant. Les boliviens essaient de contester comme ils le peuvent contre le gouvernement actuel.
La ville est vraiment sympa et calme et c’est tant mieux car à cause d’une forte tempête de neige la semaine passé, le parc a du fermer. On devrait avoir de la chance de pouvoir faire ce trek dans 2 jours du coup. Peut être que le parc ne sera pas entièrement ouvert mais on pourra voir quand même pas mal de choses
Du coup pendant qu’Eric regardera la moto GP; moi je profite de faire une ballade à cheval dans un petit canyon tout près de la ville. C’était super agréable et magnifique endroit avec notamment la fenêtre du diable.
Quelques paysages de cette balade.
Alors c’est tout bon, le parc va ouvrir à moitié nous pouvons partir. Notre guide décide de faire le parcours inverse à d’habitude pour laisser plus de temps au parc de dégager les routes et pouvoir profiter peut être un peu plus au moment où on y sera.
C’est donc en direction du Salar que nous partons et on a trop hâte car c’est quand même un des endroits au monde renommé pour sa beauté naturelle…
On apprécie beaucoup les paysages qu’on traverse à travers le sud Lipez pour arriver au nord Lipez, l’occasion de s’arrêter pour y voir des canyon et des lamas, beaucoup de lamas et même des autruches sauvages aussi (photo plus loin).
Avoir de l’essence est un casse tête perpétuel et notre guide n’est pas épargné. Mais ils ont tous leur petites astuces et c’est tant mieux car c’est quand même la base de son travail d’avoir de l’essence. On va donc s’arrêter chez lui où il stock de l’essence carrément car la station où nous nous sommes arrêtés avant n’en avait pas. Alors c’est le remplissage à la mike Giver mais au moins on en a !!!
sOn commence à deviner déjà les premiers paysages du lac salé au loin….on s’en rapproche gentiment.
Et ça y est on y est, regardez ça !!!!!
Perché à 3600m d’altitude le salar d’Uyuni est la plus grande étendue de sel au monde avec environ 11 000 km2 d’un paysage désertique recouvert d’un sel blanc éclatant.
Suite à l’assèchement de lacs préhistorique (le lac Minchin et Tauca) sont nées des iles de cactus dont la plus importante est Incahuasi qui abrite des cactus de plus de 1200 ans !
Nous avons rarement vu de tels endroits, si uniques, si dépaysant, vraiment un grand coup de cœur et on se sent privilégiés d’être témoins d’une telle merveille de la nature.
Notre guide nous fait la surprise de nous préparer le déjeuner sur le salar directement, trop la classe d’autant que la méteo est parfait, par trop chaud, pas trop froid, pas de vent, pas un nuage, juste nous là, un moment unique.
Le salar abrite également la plus grande réserve de lithium au monde. La triste nouvelle est que l’exploitation du lithium qui devient de plus en plus industriel met forcement cet incroyable étendue en péril…..
Ce paysage si particulier nous permet de faire des photos vraiment belles et rigolotes avec des effets optiques très sympa, bref on s’amuse comme des petits fou sous les conseil de notre guide avisé :0)
L’ile Incahuasi veut dire « la maison de l’Inca » et celle colline est entourée d’eau lors des précipitations de décembre à Mars.
Elle est en fait recouverte de corail et de cactus. Le plus d’entre eux mesure 12m.
C’est vraiment un paysage unique au monde et on se sent privilégié de pouvoir y passer un instant….
Mais la présence de ces cactus restent un mystère et c’est vraiment incroyable de les voir là au milieu de ce desert blanc…
Je vous laisse avec ces photos qui disent toutet vraiment, si vous hésitiez à venir ici, jetez vous à l’eau car des endroit comme ça c’est unique tout simplement.
Le paris Dakar a passé sur le salar et en cet honneur un monument a été édifié pour cela juste à côté des drapeaux de tous les pays du monde, enfin presque, o a trouver la Bretagne et la Corse mais pas la France :0))))))
On va terminer cette journée déjà tellement magique par un feu d’artifice, le bouquet final comme on dit; le coucher du soleil sur le salar mais sur une partie spéciale. Pour cela notre guide nous équipe de bottes, on se demande bien pourquoi, et voila l’explication !!!!!
Alors là c’est l’apotheose, le comble du comble, l’effet est juste indescriptible tellement c’est beau. En plus le petit apéro par notre guide vient nous couper un instant de la réalité pour y replonger de nouveau.
Le truc c’est qu’en fonction de la position du soleil, les couleurs changent, évoluent, c’est un festivale de couleurs d’une beauté unique qu’on essai de capter tant bien que mal tellement nos yeux sont attirés par ce spectacle de dingue.
Alors encore une fois, si vous en avez l’occasion, foncez de suite, vous ne le regretterez pas
Je vous laisse avec ces tableaux reels magnifiques
Toutes les bonnes choses ont une fin et on doit rentrer car la nuit tombe et il est difficile de se repérer sur le lac si on attend trop. Les guides connaissent les lieux parfaitement mais c’est comme tout endroits naturels, il faut respecter et faire attention. Alors c’est dans un hotel fait entièrement de sel que nous allons dormir. Ce sera frais, très frais, mais nickel. Le réveil demain est prévu à 5h
Oui 5h car nous allons retourner au Salar cette fois pour le lever du soleil, et oui on ne change pas une équipe qui gagne et pour profiter jusqu’au bout, c’est sur le salar que nous prendrons notre petit dejeuner. L’avantage est que le café refroidi vite et on peut le boire plus rapidement qu’à la maison :0) !!! Encore un moment inoubliable
Voila la fin de cette aventure sur le salar, certainement dans les plus beaux endroits que l’on ait vu jusqu’à maintenant. Unique et tellement iréel et pourtant…on y était