Road Trip en Harley Davisdon USA ! Part 4

En route vers une autre merveille de la nature, BRYCE CANYON

Petite soirée sympa à Salina, sans alcool (interdit dans cet état) mais avec des salade Iceberg entière 🙂
Et on se détend bien à Salina, n'est ce pas Monique :0)

Bryce canyon,  d’une superficie de 145 km2, est le parc renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années et pour y être venu plusieurs fois, ces formes changent avec le climat et les précipitations et donc ce n’est jamais le même panorama.

En 1875, le charpentier l’écossais mormon Ebenezer Bryce et sa famille s’installent dans la localité avant de déménager rapidement plus en amont de la vallée.

Il y construit un système d’irrigation et une route à travers les collines afin d’avoir plus facilement accès aux arbres de la forêt, et les habitants de la région prennent l’habitude d’appeler l’endroit le « Canyon de Bryce ».

En 1928, Bryce Canyon et sa région environnante deviennent un parc national.

Un autre monde

Plusieurs sentiers balisés peuvent être parcourus en moins d’une journée.

C'est drole de mettre en page ces blogs de cet été et de voir les photos où la température semble si chaude alors qu'actuellement on est à -24° et un ressenti de -31° !!!!

Puis nous prenons la Route National Historic 40 pour visiter Le parc national de Zion couvrant une superficie de 593 km2 (sur les presque 220 000 km2 que représente l’Utah).

Le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d’années.

Lorsque vous visitez ce parc tout est rouge et magnifique même la route possède un goudron rouge, c’est quelque chose qui m’a toujours interpellé.

Créé le 31 juillet 1909 en tant que monument national de Mukuntuweap, il devient parc national le 19 novembre 1919. Il est renommé « Zion », un nom propre à la culture mormone représentant un « refuge » ou « sanctuaire ».

Depuis, le National Park Service s’occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui a accueilli 4,6 millions de visiteurs en 2023. En 2017, le parc national de Zion est classé troisième en nombre de visiteurs sur les 60 parcs nationaux du pays.

Après avoir visité ces deux magnifiques parcs nationaux aujourd’hui, Edwige a déniché un endroit typique et rustique pour passer la nuit dans le désert de l’Arizona et c’est une nuit spéciale car  nous dormirons dans des tentes indiennes et le lendemain sera  la plus grande journée de notre périple.

petit apéro bien mérité avant la grande journée de demain et Eric nous fera nous faire sa recette délicieuse d'épi de maïs avec un petit barbecue
Tout ça accompagné d'une bonne bouteille de vin rouge bien évidemment, en tant que bon suisse :0))))
hmmmmmmmmmmmmmmm c'est bon !!!!

Le camp est à côté de la ville de Colorado City qui est située dans l’État de l’Arizona, à la frontière de l’Utah, l’endroit est magnifique mais pas sa renommée.

Aux USA tout le monde connait cette ville à cause de sa mauvaise renommé car elle tout simplement la ville qui a le plus de sectes avec des histoires tout autant inhabituelles. .

Colorado City a la particularité d’avoir été fondée par l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours pratiquant la polygamie, après l’abandon de cette pratique en 1890 par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ils se regroupèrent dans cette région pour fonder Colorado City et Hildale.

Aujourd’hui, plus de 95 % des habitants de Colorado City et Hildale font partie de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Mon conseil ici c’est de ne parler de religion car deviendrait vite incompréhensible.

Après une soirée sympathique au coin d'un feu, il est temps de vous souhaiter bonne nuit car on a une grosse journée demain 😉

Nous terminons notre nuit en tente et nous démarrons dès 5.45 le matin car aujourd’hui le trajet va faire 750km au travers des paysages américains les plus photographiés et que tout le monde l’a déjà vu grâce à Marlboro mais qui est aussi LA promotion touristique pour les USA ..

Nous traversons les plaines aride et rougeâtres des tribus Navajo et après 200km de route désertique digne des films qui font rêver, nous nous arrêtons sur le Navaro bridge dans les falaises Vermillion sur la Rivière Colorado et qui est aussi le début du Grand Canyon.

Puis nous faisons 50 km et nous nous allons nous dégourdir les jambes et visiter Horseshoe Canyon (fer à Cheval) depuis le haut de la falaise. La vue est magnifique car nous surplombons la rivière Colorado qui tourne autour d’une montagne en forme de fer à cheval.

Depuis le Lake Powell il est aussi possible d’aller sur le Colorado en bateau et de visiter le bas de ce canyon et pouvoir admirer sa collection d’art rupestre de style Barrier Canyon, y compris des pictogrammes et des pétroglyphes qui semblerait être dans les plus vieux aux USA. Mais bon pour nous ce n’est pas au programme et nous repartons pour quelque chose d’encore mieux, la visite du Monument Valley.

Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire.

Juste magnifique !!!!

Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l’Aigle impérial », « l’œil qui pleure », « les Trois Sœurs » et « la Botte de cowboy ».

Il y a les roches jumelles appelées The Mittens et aussi le Totem Pole (un doigt pointant vers le ciel).

Et cette visite se fait sur la route mythique 163 qui se faufile parmi ces monuments qui laisse des souvenirs inoubliable pour toute personne qui fait cette traversée.

Puis nous continuons vers le nord pour traverser Moab qui est la Mecque du VTT aux USA car cette roche rouge offre un grip exceptionnel et c’est pour cette raison il y a des de sentiers de VTT partout.

Et notre journée bien rempli se termine après 750km de route, ET sans aucun souci, tout le monde a bien assuré vue la distance parcourue… et nous allons dormir comme des bébés dans le village de Green River en Utah. Ci après quelques photos de cette après midi là.

Région de Moab
Nous sommes arrivés à Green Riverjuste à temps avant le violent orage de la soirée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *