Le Yellowstone est un parc national ainsi qu’un site du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO, à cheval sur trois États : au nord-ouest du Wyoming (pour 96 % de sa surface) et, marginalement, au sud-est de l’Idaho et au sud-ouest du Montana.
Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares), soit une superficie plus importante que celle de la Corse.
Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis (compte non tenu de ceux localisés en Alaska).
Notre hotel au sein de parc
Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères, comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.
Petite halte avant d'entamer notre découverte du parc
Le parc constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé, l’un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées.
Parmi les différents écosystèmes du parc, la forêt subalpine domine.
Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO en 1976 et au patrimoine mondial depuis 1978.
Il reçoit chaque année la visite d’environ trois millions de personnes, ce qui en fait l’un des parcs nationaux américains les plus fréquentés.
C’est un parc à ne pas oublier lorsque vous visitez les USA mais il a tellement de succès que durant l’été vous êtes plus sûr de voir des bouchons sur la route que des ours aux abords des routes.
Après la visite des Geysers n’oubliez pas de visiter le nord du parc car moins de touristes et plus d’animaux à voir. Quelques photos pour illustrer cette magnifique nature.
La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; elle contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes.
L’une des figures emblématiques du parc est le geyser Old Faithful.
Après la visite du Yellowstone nous partons vers le sud en traversant la vallée du parc national du grand Teton pour nous arrêter à Dubois qui est une petite ville Rustique et authentique que j’ai toujours eu un petit faible, sans savoir pourquoi …
… mais j’aime bien ce village qui a une très bonne Energie un paysage assez unique avec ces montagnes rouge.
Et c’est aussi la première fois que je découvre que j’ai quelque chose en commun avec Butch Cassidy qui aimait aussi ce village et possédait et gérait un ranch à la périphérie de Dubois, à partir de 1890.. Une statue érigée au centre de Dubois est modelée d’après Butch Cassidy.
Depuis Dubois nous descendons vers Jackson Hole que les américains l’a surnomme la petite Suisse pour aller vers le sud en Utah et visiter le parc national : Bryce canyon. Voici le trajet jusqu’à ce parc en images. Vous pourrez retrouver le parc en lui même dans le prochain blog
Il y a vraiment un petit air suisse par ici !!!
Allez c'est reparti !!
Direction Salina avant de rejoindre ensuite le BRYCE CANYON