Petite escapade à Dawson City

WE à Dawson City

Je vous parlais dans le blog précédent de la manière dont les cours d’eau gelaient en fonction du courant. 

Sur la route vers Dawson, j’ai pris cette photo ou cette fois vous pouvez voir qu’à cet endroit précis le courant est nettement plus fort qu’à Whitehorse et provoque ainsi une glace non plus plate où on pourrait patiner dessus mais bien un chaos où il serait impossible de s’y promener

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas rouler des kilomètres avec le camping car alors on a profité d’un redoux pour passer un WE à 650km de Whitehorse, dans la célèbre Dawson City !

Cela fait du bien de rouler et de voir de nouveaux ces somptueux paysages défiler devant nous. Pareil on connaissait Dawson l’été mais pas l’hiver. On veut y aller surtout pour y voir le pont de glace qui rejoint un rive à l’autre du Yukon.

Mais avant d’atteindre la ville, c’est une surprise de taille qui nous attend. Eric a cru voir des lynx sur son côté en roulant. Il s’est arrêté net et fait demi tour en pensant qu’ils ne seraient plus là si cela en étaient vraiment et là………………………………………..

Un pur bonheur, le couple nous attendait sagement, presque a posé pour nous, enfin surtout la femelle car le mâle nous a même pas calculé. Dire que c’est un animal si rare à voir et là, c’est sur un plateau rien que pour nous, on est honorés !!!

Après un bon 30-40mn d’observation, ils se sont enfoncés dans la nature nous laissant tout rêvant. On reprend notre chemin vers Dawson à quelques km de là. On arrive d’abord à l’intersection de la Dempster Highway, la fameuse piste de 735km qui relie la région à Inuvik et depuis peu (2017) à l’ocean Arctique aussi) jusqu’à Tuktoyaktuk (150km en plus de piste)

Et puis nous y voila sur le pont de glace, c'est difficile à distinguer puisque tout est blanc mais là on est au milieu du Yukon !!!

L’année dernière les températures n’ont pas été assez chaudes pour que le Yukon gèle suffisamment et que des véhicules puisse traverser. Cela complique bien la vie des habitants qui habitent de l’autre côté de la rive car aucune autre route n’est possible en hiver !!!

Mais on doit dire que nous préférons l’atmosphère de l’été. Ceci dit, ce village n’a pas changé depuis l’époque de la ruée vers l’or est c’est bien ce qui en fait son charme. L’été cependant il y a plus de vie car l’hiver c’est plutôt d’un calme redoutable…..

l'atmosphère de Dawson est toujours très caractéristique

A Dawson vous pouvez y voir la reconstitution de petite cabane où Jack London s’est inspiré de son fameux livre “l’appel de la forêt”. Jack London est un homme originaire de San Francisco, bien à part, après avoir fait une multitude de petits métiers (ouvrier, docker, tondeur de pelouse, nettoyeur de tapis, laveur de vitres, pilleur d’huitre, patrouilleur maritime, matelot, pelleteur de charbon, blanchisseur) tout cela pour aider sa famille financièrement, puis il devient vagabond, refait des études dans la littérature, bref il est souvent très limite avec la lois. C’est en  1897 à 21 ans qu’il décide de partir vers la ruée vers l’or. Il se retrouvera donc quelques mois d’hiver à Dawson et dans la région où il sera d’ailleurs atteint du scorbut. Il faudra qu’il attendent le dégèle du Yukon pour revenir sur Dawson et s’y soigné. C’est ici aussi où il lira beaucoup et s’inspirera littérairement.

Dawson city est née lors de la ruée vers l’or du Klondike qui a démarré en 1896 en transformant un simple camp de pêcheurs d’été en une ville de 40 000 habitants. Elle est ainsi fondée en 1897 et devient la capitale du Yukon en 1898 jusqu’en 1952 ou c’est Whitehorse qui prend le relais. Son nom est en l’honneur du géologue qui la découvert. Aujourd’hui seuls 1400 habitant habitent ici. Le tourisme et les mines sont les principales ressources de cette communauté. Quand on visite Dawson on a l’impression de faire un bond en arrière précisément à cette folle époque de la ruée vers l’or et il est vraiment passionnant de s’imaginer ce que ces hommes ont vécu à cette époque car lorsque l’on voit tout ce qu’on traverse pour arriver là de nos jours, il est juste incroyable de penser à ce qu’ils ont eu vécu à la fin du XIX !!!!!

Légende du doigt gelé !!!! Une tradition née de la perte d’un orteil par des contrebandiers en cavale et on ramené leur orteil tombé par le froid à Dawson et qu’ils ont ramener le conserver. Du coup, à présent en souvenir de cette histoire, vous pouvez déguster un shot de Whisky accompagné d’un orteil momifié ceci au Sourdough Saloon. Les lèvres doivent toucher l’orteil mais attention ne pas l’avaler sous peine de 500$ d’amende !!! Allez regardons Eric tenté l’expérience, pour moi ce sera un jocker sur ce coup là :0)

Allez après une nuit à Dawson et de voir qu’après son cocktail, Eric est en pleine forme, il est temps pour nous de rentrer à Whitehorse, le temps est de la partie ce qui rend la route vraiment sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *