Odeceixe, premier village aux maisons typiques toutes blanches situé à la porte de l’Algarve, vaut vraiment le coup de s’y arrêter. Le village est situé en flanc de colline avec à son bout une énorme plage de sable fin entourée de falaises magnifiques. C’est un spot autant apprécié par les surfeurs que les gens qui veulent savourer la bronzette. En prime il y a même une plage nudiste indiquée par des statues métalliques à l’entrée du village.
La jolie surprise à Odeceixe lorsque vous descendez sur la plage , c’est ce cours d’eau : le Seixe. Il marque la limite des terres de l’Algarve et de l’Alentejo. Il est possible de l’explorer en canoë et de s’y baigner. Et au bout de la petite rivière, l’océan! (à recommander)
Plage d'Odeceixe
Plage et endroit à ne surtout pas manquer si vous venez par ici
Plage nudiste, cherchez bien !
En continuant notre route vers le sud à quelques km de là se trouve la plage d’Arrifana puis une falaise avec des ruines d’anciennes maisons en pierre donnant sur la plage mais là par contre vous oubliez de vous baigner à moins de faire le grand saut ! c’est très beau et impressionnant.. Le paysage contraste avec le reste de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, c’est un paysage rude aves d’énormes et incroyables falaises qui donne l’envie de rester sur la terre plutôt que d’aller se baigner et qui nous donne souvent l’impression que nous nous sommes trompés de chemin lorsque nous y arrivons ou bout de ce chemin en terre.
Plage d'Arrifana
Observez ces pêcheurs qui n'ont pas peur du vide !
Ils sont au bord certes mais dessous ce sont des centaines de mètres
Puis nous continuons vers le sud pour arriver cette fois à Carrapateira; un ancien village de pécheur assez rustique mais pas très intéressant en lui même. Par contre ce village possède une plage qui s’appelle la Praia da Bordeira qui à elle seule devient un endroit incontournable. Le paradis des Surfeurs et en revenant sur le sable, la plage elle est tellement grande que nous pourrions nous croire dans un désert avec des dunes incroyables, par moment nous ne voyons même pas l’eau, seulement le sable autour, vraiment superbe, il n’y a plus qu’à regarder les photos pour mieux comprendre.
À l’abord de cette plage, il y a une route en terre qui suit les falaises et qui est de toute beauté. Lorsque nous y sommes aller à pied bien sûr, nous avons vu des pêcheurs plongeurs pêcher ces fameux pousses pieds (que nous avons découvert à Ericeira) et qui se trouvent UNIQUEMENT sur les récifs aux eaux dangereuses et agitées.
Ce soir là nous avons dormi sur le parking du restaurant qui mettait des places de parc disponibles (pour les clients du resto), très belle soirée et dormi avec un petit Sahara juste à côté….
Ici les fameux pêcheurs de “pouce pied” qui arrivent en zodiac et se jettent à l’eau attachés à une corde et défiant le courant fort aux abord de petits rochers inaccessibles par bateau et décrocher le fameux bijou dont tout les habitants du Portugal raffolent ! Vous pouvez ainsi observer les palmes qui sortent de l’eau !
Le lendemain nous partons vers le sud en traversant beaucoup de cultures, oliviers, fruits, légumes énormément de diversité, un peu trop de cultures (nous avons été tellement choqués en Espagne, ça doit être les conséquences de ce trop plein !) mais il en faut bien pour nourrir le pays, donc il faut s’y faire et accepter. Une petite anecdote sur la région, nous voyons bcp de restaurants népalais et on ne comprenait pas pourquoi .. par la suite on a compris: Eric a découvert qu’il y a un riche businessman népalais qui a fait un deal avec la région; acheter un territoire énorme pour y faire de la culture de fruit. Par contre très certainement que les Portugais ne s’attendaient à ce déroulement car en fait il a fait venir de nombreux népalais pour y travailler et d’exporte finalement tout vers le Népal.. alors espérons qu’ils ne l’ont pas vendu trop bon marché en espérant des retombées économiques locales car si c’est le cas, ils ont eu tout faux…