Notre hiver 2024-25 à Whitehorse

Petit résumé de notre hiver à Whitehorse

Le moins qu’on puisse dire est que notre hiver ici à Whitehorse se passe merveilleusement bien. Nous étions curieux sur 2 choses, le froid d’abord, car les températures peuvent atteindre dans cette région du Canada jusqu’à -50°, mais aussi la luminosité plus faible sur 4 bons mois de l’hiver. On vous parle de tout ça au long de ce blog en parcourant en même temps des rencontres et des lieux.

Face à nous le Long Lake et ensuite la rivière de Takhini avec nos amis allemands et notre cher Oscar dit "Oski"

Lisa, Patrick et Oscar de l’Allemagne sont arrivés en même temps que nous et ont aussi décidé de passer l’hiver aussi. Ils logent dans une cabine très sympa au bord de la rivière Takhini et ont pour mission personnelle d’entretenir une route de glace pour faire du patin dessus 😉 . Pour pouvez l’apercevoir sur les photos ci dessous, un sacré bout !!!

Au loin se dessine le chemin dégagé sur la glace pour pourvoir y faire du patin durant des kilomètres
La patinoire ;0) de Lisa et Patrick
Oscar, un petit bijou

Whitehorse wildlife reserve

A quelques kilomètres de cette rivière Takhini se trouvent une réserve d’animaux sauvages récupérés pour la plus part d’accidents ou de dommages collatéraux. La réserve est immense et il est très agréable de s’y promener et y découvrir de prêt et tranquillement certains animaux qu’il serait difficile de voir dans leur habitat naturel. Vous reconnaitrez ci dessous le fameux Moose, ou l’élan du Canada. Sur la 2eme photo on y voit bien le fanon, ce petit bout de peau qui pend à son cou. Il est compliqué de savoir si cela sert à quelque chose bien que pour de nombreuses espèces, ce petit bout de peau sert de communication, de thermo régulation ou de sélection sexuelle. Mais chez l’élan le mystère reste….. 

Ci dessous les boeufs musqués dont leur nom vient de l’odeur forte qu’ils dégagent pendant la période de rut ou en cas de menace.

Et puis il y le majestueux Bélier ou mouflon de montagne à cornes fines reconnaissable à ses magnifiques cornes. Cet animal nordique s’est considérablement adapté à son nouvel environnement et il faut savoir que contrairement aux cervidés, lui garde ses cornes à vie. Les anneaux que nous pouvons apercevoir autour des cornes peuvent aider à déterminer l’âge de l’individu et également donnent des indices précieux sur l’état de santé de l’animal, de la qualité de son alimentation. Les cornes peuvent peser jusqu’à 15kg ! 

Mouflon de montagne

Dotés d’un tonus musculaire, d’un équilibre et d’une coordination remarquables, les mouflons de montagne démontrent leur parfaite adaptation à la vie sur les parois rocheuses, gambadant et s’ébattant dans des situations que les humains cherchent à éviter. 

 Remarquablement forts et endurants, les mouflons de montagne ont l’énergie et la résistance nécessaires pour échapper aux prédateurs tels que les loups et les ours sur les pentes accidentées et précaires des montagnes où ils vivent. Leurs pupilles horizontales leur permettent de voir panoramiquement et de détecter les prédateurs qui pourraient approcher. Ils doivent également voir clairement devant eux pour pouvoir courir sur des terrains accidentés.
De plus leur excellente vision périphérique leur permet de voir derrière eux sans tourner la tête grâce à la position de leurs yeux sur leur crâne

Les chèvres de montagne
Le caribou
Une espèce inconnue des scientifiques 🙂
Le wapiti

Le Fish Lake

Autour de Whitehorse, il y a aussi le fish lake parmi tous les nombreux lacs aux alentours. Il est renommé pour ses jolis trails en été mais aussi en hiver soit en ski de fond ou en raquettes. 

Il est aussi très connu comme un lieu prisé pour voir les aurores boréales

Il faisait frête quand nous y sommes aller pour la 1ere fois !
On ne distingue plus la terre et l'eau !!!

Par beau temps et en bonne compagnie, le Fish lake c’est aussi ça, et merci Andréa pour avoir organiser cette belle journée et belle rencontre :-). Andréa est une jeune espagnole des îles Majorque qui habite WHitehorse depuis quelques années maintenant et avec une super énergie elle est super sociable et adore faire de nouvelles rencontres, de nouvelles activités, une super nana que j’adore !!! 

Les aurores boréales à Whitehorse

Nous n’avons pas encore été voir les aurores boréales au Fish Lake renommé pour cela comme je le disais avant (mais on va le faire…) car depuis notre balcon, on a pu en voir très souvent….

C'est assez impressionnant car la ville est pourtant très éclairée et pourtant
on aura l'occasion d'en voir des fabuleuses
Surtout l'hiver on a eu au moins 20 fois l'occasion de les voir sans compter les fois où elles étaient là mais qu'on dormait !!!

Allez un petit palmarès en images juste pour le plaisir. Dans le blog d’Inuvik, vous pourrez en voir d’autres 😉

C’est majestueux n’est ce pas et cela demande un peu de préparation tout de même car les réglages ne sont franchement pas évident. Allez nous voici de retour en journée au fleuve Yukon. (cous verrez ça sur une photo du blog d’Inuvik)

Le fleuve Yukon

C'était vraiment sympa d'observer la manière dont il se ferme durant l'hiver pour être casi tout gelé autour de Whitehorse

Parfois même c’est digne d’un certain art la manière dont s’enchevêtrent les morceaux de glace en fonction de la force du courant. Autour de Whitehorse, le courant reste régulier ce qui fait que c’est relativement plat mais à d’autres endroit ou d’autres rivières, ou peut des fois observer le chao que provoque le courant sur la glace, c’est fascinant.

Autrefois à l'époque de la ruée vers l'or, des bateaux à vapeur naviguait sur le Yukon et celui-ci enest resté le symbole. Il s'agit du SS Klondike construit en 1929
Des personnes font des selfies ici sur le Yukon pendant que d'autres locaux pêchent !
Et voici le Yulon début avril, le printemps est bien là

Les alentours de Whitehorse, Via Carcross et Marsh lake

Paysage autour de Tagish
Le Yukon au niveau de Marsh Lake

La magie des couleurs sur le Marsh Lake durant une journée magnifique. Ici c’est le RDV des cygnes qui lors de leur migration vers le nord (ou sud) ils font une pause ici durant 1 mois avant d’aller trouver un petit lac pour chaque couple. 

En fonction de le météo les cygnes arrivent petit à petit sur le lac et il faut au marcher loin au début pour aller les voir de plus près, ce que nous ne ferons pas pour ls laisser tranquille. Là nous sommes la dernière semaine de mars par une magnifique journée

On en a vu environ 50 ce jour là. La semaine d’après environ 200.

Les couleurs sont un régal !

Et là c’est la semaine d’après donc début avril. On en a vu un peu plus mais ce n’est pas encore le gros rush…. on retournera ici lorsque nous quitterons le Yukon puisque c’est sur notre route 🙂

Quelques kilomètres aux alentour de Carcross on a le droit a de sublimes paysages encore, il faut dire que le temps est juste incroyable, un début de printemps comme on les aime !

Les totems de Carcross (et les autres) sont des emblèmes à une famille ou un clan rappelant souvent son ascendance. En fonction du lieu leur signification sont diverses.

Les paysages sont incroyables

Une rencontre magnifique qui marque à jamais

Et puis il y a des rencontres que l’on oublie pas et qui vous marque. Pour moi c’est Marcelle avec qui j’ai pu partager 2 merveilleux après midi en chien de traineaux. Marcelle Fressineau est une “musher” incroyable originaire de Suisse et installée au Canada depuis de nombreuses années maintenant, d’abord au Québec puis à présent et pour longtemps au Yukon. 

Marcelle a écrit 3 livres et vraiment, si vous voulez vous plonger dans une vie atypique, je vous invite à les lire, c’est passionnant. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez savoir comment vous les procurer ;-).

Ils sont soit en français ou soit en anglais. Et puis si vous allez au Yukon, et bien je vous recommande à 200% Alayuk pour des balades en chiens de traineaux ! Il y a d’autres activités alors ne pas hésiter à consulter le site internet aussi sous Alayuk

Quand on arrive chez Marcelle, c’est déjà par une route magnifique, et puis c’est perdu dans la nature et surtout, il se dégage ici une énergie incroyablement bonne et positive, c’est tout de suite le coup de foudre.

Imaginez que l'été des Grizzlis traversent tout simplement cette route !

Notre rencontre a lieu pour la 1ere fois à la soirée de “découverte avec les mushers” de la course Yukon Quest. D’abord on a rencontré Johan et Clara, un jeune couple français eux aussi musher qui travaillent avec Marcelle, et ensuite, l’honneur de la voir 1 heure plus tard. On se reverra à la Yukon Quest puis durant nos bels après midi entre filles 🙂 avec le traineau et les loulous.

Et du coup qui dit Marcelle dit de jolis moments de partage avec d'autres suisses et français, grand coucou à Sandrine, Fredo, Clara et Johan et rien de tel qu'autour d'une bonne fondue !!! :0)

Recontres et retour à l'école !!!

Whitehorse c'est aussi de jolies rencontres entre espagnole et français
C'est aussi un retour à l'école pour se préparer au futur voyage
Je nous ai inscrit à un cours de 1ers secours en milieu sauvages
Durant 4 jours intensifs avec des scénarios et des cours assez poussés, trop dira Eric, sur la médecine

Le printemps arrive et le ski de fond voit sa fin!!!

Le printemps arrive à grands pas et on profite des dernières journées en ski de fond, c’est super agréable. On a pris le forfait saisonniers et on a bien fait. On a vraiment profité de ces belles pistes du Nordic Center avec plus de 80km de pistes !!! De tous les niveaux, c’était génial car en plus les conditions étaient optimales cette année avec une tombée de neige en masse dès la dernière semaine d’octobre. Les pistes viennent de fermer (le 06 avril !!!) 

Ca va être avec beaucoup d’émotions qu’il va falloir quitter cet endroit vraiment très particulier pour nous. A chacun sa raison mais une chose est sûre, c’est la première fois que nous ne sommes pas pressés de reprendre la route. Un signe ?????

Allez quelques dernières photos depuis notre balcon, on a eu beaucoup de chance de passer l’hiver au 6ème étage au milieu de Whitehorse, merci Hung !!!

L'hiver à Whitehorse a été catégorisé de "normal" avec tout de même un pic de chaleur anormal durant janvier. Nous sommes là fin février. Il a neigé 3 bonnes fois et ensuite de petites tombées de 1 à 2 cm

Début avril on peut dire que ça fond vraiment très vite et avec le jour qui reste jusqu’à 21h15, on sent vraiment la transition et le changement de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *