Les chutes d »Iguazu ont la particularité d’être sur deux pays, le Brésil et l’Argentine et même à la frontière du Paraguay. Le parc où se trouve les chutes et du même nom a été crée en 1934 pour protéger l’uns des plus beaux sites naturels d’Argentine. Il a été classé patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco en 1984.
La majorité des chutes se trouvent du côté argentin et nous pouvons les découvrir vraiment de près grâce à des passerelles idéalement installées. Le côté brésilien lui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des chutes, nous vous conseillons donc de faire les 2 pour avoir une vue d’ensemble parfaite, tant qu’à être là !
Les chutes se situent au confluent des fleuves Iguazú et Paraná. Il y a environ 200000 une faille géologique dans le fleuve Paraná a donné naissance à une chute abrupte, la gargantua del Diablo, puis à 2 arcs de 2700m formés d’environ 273 chutes en tout !!!
Le débit est en moyenne de 1800m3 par seconde, c’est vraiment impressionnant. On peut même aller faire un tour en bateaux tout prêt.
Ce qui est chouette du côté argentin, c’est que grâce à sa grandeur et à la préservation naturel des lieux on peut y rencontrer facilement des animaux et principalement des oiseaux puisqu’on en dénombre pas moins de espèces différentes !!!
Il y a plusieurs circuits comme vous avez pu le voir sur le plan et il est recommandé de les faire tous. C’est largement faisable. Il y a même un petit train écologique qui permet d’aller aux coins les plus éloignés
Bien sûr il est conseillé d’y aller par beaux temps car ici c’est un climat tropicale, humide et l’été il y a la saison des pluie et des moustiques, mais bon, on a pas toujours le choix. Dans tous les cas, l’endroit est magnifiques
Voici quelques un des animaux vu sur notre parcours et d’autres magnifiques photos de ces chutes incroyables
Vous imaginez bien (et vous le voyez) que le nombre de photos prises est impressionnant mais l’endroit en valait la peine, je dirai même que cela aurait été une offence de se contenter de 2 ou 3 photos !!
Oui oui ça me fait du bien de dire, je suis à moitié pardonnée !!! Allez on continue avec ce magnifique toucan vu dans son habitat naturel, quelle émotion !!!!
Son bec est si beau et si grand presque une erreur de conception et on a peur qu’il tombe devant :0)
Ici un coatis gourmand de la famille des ratons laveurs, il est donc omnivore et est un vrai vrai petit voleur face aux humains et leur sandwiches…ne surtout pas les nourrir bien sûr comme tout animal
Les chutes du côté brésilien !!!
Le lendemain c’est au Brésil que nous allons depuis Puerto d’Iguazu où nous avons notre hotel.
Il y a donc un passage frontière qui se fait facilement avec le bus, on doit descendre et présenter notre passeport mais la combine est bien rodée naturellement.
A l’entrée du parc brésilien (plus récent que l’argentin) un bus nous amène à km dans le parc où on a une petite randonnée pour y voir les chutes sur leut totalité.
Bien qu’il fasse seulement 1/2 journée pour visiter ce côté, vraiment la vue en vaut vraiment la peine et on se rend compte combien le site est immense.
Depuis le côté brésilien il y a possibilité de survoler le site en hélicoptère ce que ne fait pas l’argentine car cela derange la faune forcément.
Voila je vous laisse contempler la suite des photos
Vraiment de toute beauté non ? E tous les cas de notre côté ce sont les plus belles chutes que nous ayons vu jusqu’à maintenant.
Le parc des oiseaux
De retour côté argentin il y a la possibilité de voir le parque des Aves, un immense sanctuaire de 5 hectare protégeant environ 8000 espèces d’oiseau
c’est l’occasion de voir des espèces que nous n’avons tout simplement jamais vu mais aussi de mettre un nom sur ceux que nous avons déjà vu. C’est de toute beauté, un véritable art vivant pour certaines espèces !!!
la balade prend facilement 2 heures et c’est vraiment très agréable, on oublie tout et on est plongé dans un univers unique avec tous ces oiseaux ici au même endroit
Allez les dernières photos avant de rentrer à l’hotel
Puerto d’Iguazu est une petite ville très sympathique et forcément touristique puisqu’elle la ville obligatoire de séjour pour toute personne souhaitant visitant les chutes. Tout est donc aménagé en conséquences, hotel bars restaurants, boutiques souvenirs
Mais de cette petite ville on y voit aussi le point marquant les 3 frontières (La triplice fronteira) . On se trouve donc la non seulement au point de rencontre entre les fleuves Iguazu et Parana mais aussi aux frontières des 3 pays l’Argentinem (où nous sommes), le Brésil à droite du pont et le Paraguay (à gauche du pont). Au milieu de l’eau c’est un point qui marquent les 3 frontières !!
ici on y mange bien sûr un bon morceau de vacuno (boeuf) ou de cordero (agneau) qui cuit sur une parilla, une grille de barbecue. Mais on peut aussi y manger des poisson de rivières et tout autres bonne chose. Ci dessous le bac qui transporte des véhicule depuis le Paraguay e Argentine, normal le pont n’est pas ouvert, il manque toutes les routes pour y acceder……………………………………………………………………………………………..