Le parc YOSEMITE

Du Capitan aux majestueuses chutes de Yosemite !

Le Yosemite Park ; classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, ce parc populaire situé dans la sierra Nevada est célèbre pour ses falaises de granites, ses chutes, ses vallées et ses sequoia géants. 

Il est ouvert toute l’année et offre de nombreuses randonnées. 

Son accessibilité peut tout de même varier en fonction des chutes de neige, ceci concerne les routes en altitude telle que la Tioga Pass Road. La Yosemite Valley est quand à elle accessible toute l’année.
Nous sommes encore trop tôt dans la saison car il a neigé la semaine dernière ce qui a contraint le park a fermé justement cette route. Nous ne pourront donc pas (cette fois ci) aller voir un lieu incontournable du parc, la Tuolumne meadows , une vaste prairie subalpine entourée de dômes et de pics majestueux . Cette route panoramique de 45km passant à travers forêts et prairies offre également des points de vue spectaculaires. 

Il est quand même le 3eme plus grand park de la Californie avec ses 3079 km2. Le visiter au printemps permet de contempler les chutes avec un gros débit d’eau. C’est également pareil à l’automne. Ci dessus on peut apercevoir au loin et au fond une partie du Half Dome un énorme monolithe haut de 2693 mètre coupé en 2 en son centre et strié d’une bande noire.

Un des emblème du Pak est cet incroyable monolithe de granite, El Capitan , un des plus grands au monde, il atteint une hauteur de 2037m et contient des falaises entières ! C’est majestueux quand on est face à lui.

Et puis il a les emblématiques chutes de Yosemite, Yosemite Falls , qui sont en fait une suite de  3 chutes l’une en dessous de l’autre qui ensemble forment la 3eme plus grande chute de l’Amérique du Nord (739m).

Le débit est impressionnant et c’est au printemps qu’elles atteignent une puissance impressionnante puisque l’eau arrive tout droit de la fonte des neiges et des glaciers de la Sierra Nevada

Un spectacle à ne pas manquer !!! Nous verrons également 2 autres chutes, très puissante aussi mais beaucoup moins que celle ci. La chute Bridalveil dite voile de la mariée à cause de l’effet de l’eau poussée par le vent constant à cet endroit. Et également la chute Sentinel et la Horsetail Fall

On sortira du parc par la route du tunnel View depuis lequel on a une vue sur la vallée magnifique ! 

A gauche on aperçoit la silhouette du Capitan, au fond on devine le Half Dome et à droite la chute du voile de la mariée

Entre mi février et fin février a lieu un événement naturel important, le soleil couchant Horsetail Fall qui s’illumine alors d’un orange intense et qui donne l’impression que la cascade est en feu. Pour cela, il faut les bonnes conditions méteo…

Allez un petit résumé en vidéo de ce blog avant de quitter le Yosemite et nous diriger vers le fameux Sequoia Park, tous ces noms vous parlent n’est ce pas. Et bie pour nous aussi, c’est vraiment agréable de pouvoir enfin mettre des images sur des lieux que nous entendons depuis si longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *