L’Algarve et arrivée sur l’extrême sud; la pointe de Sagres et Cap Saint Vincent

En descendant le plus à l’ouest du Portugal nous arrivons donc au cap Saint Vincent, au bout de la terre portugaise du coup, le panorama est impressionnant par des rochers immenses surplombant l’océan, nous avons l’impression d’être au bout de quelque chose, on ne sait pas quoi ;-). Il y a aussi un phare, c’est le plus puissant du Portugal mais aussi de l’Europe car il se voit jusqu’à 60km de loin !

Ce phare rudimentaire existait déjà sur le Cap Saint-Vincent depuis 1520 sur une tourelle à l’intérieur du couvent. Sous le règne de Manuel 1er du Portugal, au début du XVI siècle, l’évêque de L’Algarve Fernando Coutinho avait fait construire une forteresse et une tour servant de phare sur le cap Saint Vincent pour la défense côtière de cette région.
 En 1587, le corsaire britannique Francis Drake a détruit le fort et le phare d’origine. La structure a été reconstruite et envoyée par le roi Philippe II du Portugal en 1606. Comme toutes les grandes constructions de la région, elle a été rasée pendant le séisme de 1755 à Lisbonne.
Le nouveau phare du cap Saint Vincent a été érigé sous le règne de la reine Marie II (première femme de Ferdinand, regardez notre blog sur Sintra pour mieux comprendre) et est entré en service en octobre 1846. À l’origine il fonctionnait à l’huile d’olive et émettait deux éclats de deux secondes toutes les deux minutes, avec une portée d’environ 10 km. Le phare a ensuite été abandonné pendant plusieurs années, atteignant un état proche de la ruine.
En 1897, en raison de l’état précaire du phare, des travaux de rénovation ont été entrepris. Ainsi, la tour a été relevée de 5,70 mètres et l’appareil optique initial a été remplacé par une nouvelle version plus avancée. Les travaux ont duré 11 ans et en 1908, le phare a repris du service avec un nouveau dispositif hyper-radial lentille de Fresnel de 1er ordre de 1,330 mm de longueur focale. Le phare a alors une caractéristique de 5 éclairs toutes les 15 secondes avec une portée lumineuse d’environ 33 miles (environ 60 km).

Impressionnantes falaises depuis le phare du Cap Saint-Vincent avec vue sur la côte ouest

On peut observer à nouveau ces incroyables pêcheurs dans les falaises abruptes, voyez la vidéo après...

1U2A5018
1U2A5020
1U2A5022
1U2A5019
Vue sur Sagres depuis le phare du cap Saint-Vincent

Après avoir vu le “bout de la terre”  nous continuons vers la prochaine ville à 7 km, toujours au bout du bout; elle s’appelle Sagres. Sur la route, nous voyons des menhirs néolithiques, démontrant une longue histoire de ce site sacré, caractéristique qui donna son nom à la localité, de l’arabe sagra « bâti » qui rappelle le mot « ziggurat ». Après le IIIe siècle av. J.-C., Sagres entre dans la légende de l’Ancien Monde: pour les marins de la Méditerranée c’est le dernier port avant le cap Saint-Vincent et le « grand inconnu ».  Beaucoup de traversées ont commencées ici, encore cette année le 1er janvier 2022 l’aventurier marin Français très connu, Jean-Jacques Savin (75ans) y est parti pour traverser l’Atlantique à la rame mais il sera porté disparu 3 semaines plus tard……..à ce jour ils n’ont pas retrouvé son corps, uniquement son bateau qui était retourné a été retrouvé…vide…

Lorsqu’on arrive à Sagres il y a une forteresse mais pas comme les autres car c’est une forteresse disons à l’envers; les “murs” ne montent pas mais descendent vers l’eau (située sur une pointe terrestre entourée de falaises abruptes), et que l’accès par l’eau serait tout simplement impossible du fait de la hauteur des falaises mais aussi de son courant marin qui aurait  broyé n’importe quel bateau qui aurait osé s’en approcher.
Ils ont construit un mur avec une porte fortifiée d’un point à l’autre des falaises pour l’accès à cet endroit. Économiquement très intéressant pas besoin de s’occuper du pourtour de la citadelle (la nature a fait le reste) mais uniquement l’accès. La forteresse de Sagres est rattaché au souvenir du prince Henri le Navigateur qui y décéda en 1460. (lisez aussi notre blog sur le château de Tomar pour comprendre qui est ce prince).

Aujourd’hui c’est une ville incontournable car il y a qu’une route pour y accéder par le cap Saint-Vincent et que c’est l’extrême sud du Portugal mais à nos yeux ce n’est pas dramatique si vous ne la visitez pas.

Vue du Cap Saint-Vincent depuis la forteresse de Sagres
Chapelle de la forteresse de Sagres
Intérieur de la chapelle
Les pêcheurs dans les falaises de Sagres et les surfeurs juste derrière, les activités ici sont très diversifiées 😉
1U2A5063
Vue sur la falaise et tranchée dans la falaise avec ses pêcheurs
Le phare de Sagres
1U2A5092
1U2A5094
1U2A5093

La visite de la forteresse est à conseiller car il y a une magnifique et longue promenade  qui longe les falaises du lieux, vous en prenez plein les yeux vraiment c’est agréable, plus que la forteresse en elle même.

2 réflexions sur “L’Algarve et arrivée sur l’extrême sud; la pointe de Sagres et Cap Saint Vincent”

  1. Coucou les amis,

    Merci pour toutes ces belles découvertes de ce beau pays, on continue le voyage avec vous 😉!
    Sagrès et l’Algarve nous rappellent des souvenirs de vacances !
    C’est toujours un grand dépaysement de vous suivre 😀!
    Bises des 4 et caresses à Titi 🥰

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Anne, merci pour ce message, oui très bel endroit vraiment, et très diversifié, la suite (car il y en a plein plein plein !!!) arrive dans quelques jours. On espère que tout va pour le mieux pour vous 4 et on vous dit à bientôt, gros becs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *