L’Algarve, Suite de la visite d’Est en Ouest, Petit virage dans l’arrière pays, village d’Alte et ville de Silves

Nous nous aventurons donc sur une route qui grimpe à travers les collines ce qui nous fait beaucoup de bien. Le fait de retrouver un petit air de montagne nous ravis ! Lorsque nous arrivons dans ce village d’Alte, il semble ne rien y avoir et on dirait que nous sommes retourner 50 ans en arrière mais avec des maisons très bien entrenues et avec beaucoup de charme.

Le village d'Alte, un havre de paix

Nous sommes à environ 20 km de la côte sud, il Alte est souvent considéré comme le village le plus typique d’Algarve avec ses maisons blanchies à la chaux aux fenêtres et façades enrichies de bordures colorées, les cheminées traditionnelles et ses allées pavées.

Dans le roman de James A. Michener The Drifters, le chapitre Algarve est essentiellement à Alte, recommandé aux personnages par un douanier qui veut qu’ils « connaissent le meilleur du Portugal ».
Consacrée à Notre-Dame de l’Assomption (Nostra Senora de la Assunção), l’église que vous voyez au début de ce blog date du XIIIe siècle, du temps du deuxième seigneur d’Alte en remerciement de son bon retour de croisade. Elle a été remaniée de nombreuses fois depuis, surtout aux XVIe et XVIIIe siècles. Elle comporte trois nefs bordées de colonnes courtes et de lignes assez épaisses, habillées de briques. La clôture de chœur a une porte triomphale de style manuélin (XVIe siècle) recouverte en partie de moulures en bois. Des peintures couvrent le plafond voûté, avec des clés de voûte décorées. Des céramiques du XVIIIe siècle couvrent les murs et les voûtes. Nous n’avons pas put y entrer car le jour que nous sommes arrivé il y avait des funérailles et le lendemain elle était fermée .

1U2A5602
1U2A5598
1U2A5600
1U2A5610

Les sources de la rivière Alte servaient autrefois à l’approvisionnement en eau des maisonnées du village. De nos jours le Fonte Grande a été aménagée en espace de natation et de loisirs.
Aussi dans le  passé les gens frappaient du maillets sur l’esparto sorte de joncs sauvage que la nature a offert à l’homme et qui a marqué la vie économique et sociale de la commune.  Ils y construisaient des cordes, filets, sacs et paniers. C’est dire comme l’esparto fait partie de l’histoire du village et c’est la raison pourquoi vous  voyez des peintures de femmes travaillant ces Esparto sur certaines maisons.

1U2A5633
1U2A5607
1U2A5606
1U2A5654
1U2A5642
1U2A5643
1U2A5632
1U2A5617
1U2A5631
1U2A5611

Nous découvrirons cette chute naturel le 2eme jour de notre séjour lors d’une balade avec Titi, un endroit paradisiaque qui doit certainement ravir les habitants d’Alte l’été quand les températures atteignent parfois 40° et ceci même en altitude.

En tous les cas si vous voulez le dépaysement, l’authenticité et la tranquillité il faut y aller. Nous y sommes restés 2 jours. Le seul bruit que vous pourrez éventuellement entendre à Alte c’est le braiment de Baltazar, l’âne du village que vous pouvez voir en photo. C’est la mascotte du village

L'ancienne et mystérieuse capitale de l'Algarve; Silves

Ensuite nous nous rendons Vers Silves. Et lorsque nous arrivons, la première chose qui attire notre attention c’est son énorme forteresse surplombant toute la ville, c’est vraiment super imposant. La forteresse de Silves, Castelo de Silves, dite aussi château Al Hamra (le rouge), est constituée d’une enceinte crénelée, en grès rouge, occupant une surface de 1,2 hectare.

Château de Silves bordé de champs d'oliviers et de figuiers
1U2A5675
1U2A5669

Notre Mission bien sûr et de visiter cette forteresse, à  l’entrée il y a une sculpture en bronze du roi D. Sancho I et qui présente d’une manière très virile le premier conquérant chrétien de la ville en 1189

1U2A5691
1U2A5689

Après la visite du château, et bien il faut dire que c’est plus beau de l’extérieur que de l’intérieur…  Enfait il n’y a pas grand-chose à visiter à part la muraille de cette forteresse qui a été restaurée en 1835 et sa grande citerne à eau (1,300,000litres) 20 m x 16m et 7m de haut voûtée fut utilisée par la ville jusque dans les années 90.  Donc nous restons un peu sur notre faim.
Nous faisons donc une halte dans l’église près du château; la cathédrale du 13th siècle construite sur le site de la mosquée maure est un monument national depuis 1922.  A l’intérieur de cette édifice il y avait les tombes de tous les gens importants de Silves et même le roi Jean II de Portugal a été enterré dans la cathédrale en 1495, mais qui ensuite a été transféré en 1499 au monastère de Batalha (que nous n’avons pas encore visité).

La cathédrale a été transformée au XVe siècle dans le style gothique et a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755 dans le style baroque. Du style gothique, il reste l’entrée, les colonnes de granit rose, les voûtes et les gargouilles.

Elle a un plan de croix latine avec une nef haute de 18 mètres

1U2A5760
1U2A5667

Puis nous descendons sans trop de convictions vers le bourg qui est par contre à notre grande surprise super joli avec un incroyable mixte d’architecture et de culture…

Silves a également au sud une petite ouverture sur l’océan Atlantique. Elle fut pendant très longtemps un port important avant de décliner avec le lent ensablement du fleuve Arade. Vous voyez ce pseudo fleuve en dessous du pont blanc aux 5 arcades.

Histoire de la villeSilves est la capitale du petit royaume musulman d’Algarve, avec au XIIe siècle un château, un port, des chantiers navals et un commerce bien établi avec les ports de Méditerranée et d’Afrique. C’était aussi à l’époque un foyer culturel et artistique important lié à l’Andalousie et à l’Afrique du Nord et connu pour ses poètes et ses sages. Elle a été reconquise par Sanche Ier de Portugal et les croisés venant de l’Angleterre. Cette reconquête a duré trois mois en 1189, puis la ville fut reprise en 1191 par les Almohades (Abu Yusuf Yaqub al-Mansur), et finalement définitivement rattachée au Portugal avec l’Algarve en 1242, sous l’action de Dom Paio Peres Correia au service de Ferdinand III de Castille. Le tremblement de terre de 1755 a détruit une grande partie de l’architecture maure.

1U2A5823
La place principale, Praça do Município, est entourée de la mairie et de cafés et exhibe le seul pilori ancien en Algarve, restauré à partir de ruines du XVie siècle.
1U2A5772

Autres points d’intérêtLe musée municipal d’archéologie expose des traces d’occupation remontant à la Préhistoire, y compris de céramiques mauresques. Au dernier étage un accès à une section de mur d’enceinte restaurée donne vue sur le vieux centre-ville (almedina). Mais aussi ce que Eric a bien aimé à l’intérieur du musée, il y a un puit d’origine islamique cylindrique mis a jours et restauré.  Il y a seulement 10 puits restaurés de cette qualité dans toute la péninsule ibérique à ce jour. Ce qu’il a vraiment compris avec l’arrivée des maures c’est qu’en venant d’Afrique et en étant à la recherche d’eau continuellement, ils ont finalement apporté beaucoup de techniques de stockage d’eau lorsqu’ils en trouvaient.
D’où énormément de caves d’eau dans les châteaux construit à l’époque des Maures et qui a été repris par les Templiers. 

Une usine de liège en bord de rivière a été transformée en unités touristiques (restaurants, musique et ouvrages d’eau) et contient un musée du liège, denrée d’exportation majeure du Portugal qui fait quand même le 75% du business mondial du liège. Si cela vous intéresse vous pouvez voir le site : www.corkpel.com . A savoir qu’actuellement le liège n’est pas seulement utilisé pour des  bouchons mais pour des accessoires de toute sortes et même du textile.

20220127_184441
20220127_184307
20220127_184253
La présence de plusieurs couples de cigognes nichant sur les cheminées de la ville est conditionnée par le maintien des zones humides des embouchures des fleuves Odelouca et Arade.
Manière originale et artistique de "cacher" les armoires électriques !

ET aussi pour ceux qui penseraient investir au Portugal contrairement à beaucoup d’autre endroits le prix de l’immobilier est encore acceptable et il y a encore quelque chose à gagner et finalement Silves n’est qu’à 20 km des plages les plus prisées des étrangers…  Eric pense  déjà à quelqu’un qui est entrain de relire ce  paragraphe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *