Après un petit saut dans le nord, nous voici de retour dans le sud !
Nous sommes retournés à Marrakech pour plusieurs raisons mais une d’entres elles est de faire le fameux col Tizi-n-Test qui est une des plus belles routes du Maroc. Pour y arriver nous suivons la Route R 203 qui va jusqu’à Asni ensuite tous les villages de la vallée qui ont subi le dernier tremblement de plein fouet car l’épicentre du séisme est là dans cette vallée.
La route a été refaite et maintenant praticable, et vu les circonstances et de ce que nous voyons ce n’est pas le moment de commenter l’état de la route.
Il y a tellement de désolation quand tu regardes ces villages détruits et maintenant toutes ces tentes fournit par l’état du Maroc pour subvenir au plus vite à tous ces gens sans abris.
Mais la chose incroyable quand tu parles avec ces gens, il ne se plaignent PAS, mieux ils se disent chanceux d’être encore ici pour pouvoir nous parler et même s’ils ont perdu des proches.
Là tout spécialement je pense à Mohamad qui est guide de montage du Village de Ouirgane et que sa maison n’existe plus et qui tout perdu ainsi que des proches dans ce séisme et qui vit dans une tente fournit par l’état, mais qui a encore le sourire et se dit chanceux d’être encore là.
Nous avons aussi des amis de Gruyère Bob de Morlon et son épouse Latifa qui ont une organisation dans cette région qui s’appelle ACTION MINY MÔMES POUR TOUS et dans l’habituel fournit des fournitures scolaires pour les enfants défavorisés mais qui depuis ce drame aident les gens de la région, donc n’hésitez pas à les contacter si vous avez envie de faire quelque chose de bien pour eux.
En fait, cette situation est une belle leçon de vie pour quelqu’un qui vient d’un pays riche sans problème et malgré tout qui n’arrête pas se plaindre pour des choses qui n’ont aucun sens …. J’en connais qui pourraient en prendre de le graine, mais malheureusement ces personnes-là ne voyagent pas, car ils passent leur temps libre à se plaindre, et ils n’ont plus le temps d’aller ailleurs, car ils ne peuvent pas tout faire…. !!!
Malgré toutes ces émotions, nous continuons vers le sommet du col du Tizi N’Test à 2200m, pour redescendre vers la direction de Taliouine, qui est dans la vallée du safran, et nous pouvons confirmer les dire que cette route est magnifique et doit vraiment faire partie des plus belles routes à faire au Maroc.
Actuellement à cette date la route est difficilement et dangereusement praticable car il y a de la neige mais là aujourd’hui il fait…22 dégrés au sommet !!
Nous entamons ensuite la descente sinueuse de 35km avec une Edwige très crispée à mes côtés pour arriver à Taliouine qui est la capitale de production de Safran connue à travers le monde entier. Voici en images notre descente avec des photos prises magnifiquement bien malgré un stress bien présent
Nous visiterons la coopérative Souktana du Safran pour mieux comprendre ce produit qui est presque autant cher que de la cocaïne, mais légal. Mais avant d’arriver là, on savoure à nouveau les beaux paysages que nous traversons durant des kilomètres. Le printemps est là, les arbres fruitiers en fleurs…..
Taliouine la capitale du Safran
La coopérative Souktana a été mise en place en 1979 pour aider les 154 adhérents qui produisent du Safran, chocolat, bonbon et savon sur une surface agricole de 1098ha mais avec une superficie réservée de 275 HA pendant le mois d’octobre et novembre uniquement.
Après nous être instruit sur le safran, nous reprenons la route pour 200km sur la N10 pour aller à Ourzazate. En Europe nous avons les Alpes et les pré-alpes , au Maroc il y a l’Atlas et l’Anti Atlas et moi l’ANTI ATLAS j’en suis amoureux. Des grosses collines rouges à perte de vue et sans rien autour, un sentiment inexplicable.
Pour moi c’est l’Arizona XXL de l’Afrique, c’est simple il y a une route et c’est tout, et la vitesse maximale est de 100kmh et bien moi je roule à 70 km/h pour que ça dure le plus longtemps possible. Allez on continue en images…
Ouarzazate et les studios Atlas
Arrivé à Ouarzazate pour la deuxième fois durant notre voyage nous nous arrêtons ici pour visiter le Hollywood d’Afrique du nom de Atlas Studio qui a commencé vers 1947 et qui depuis possède une renommée international qui y produit les plus gros films connus, tel le gladiateur 1 et le 2 qui vient de se terminer.
Aussi Game of Thrones, Kundun, Laurence d’Arabie, Ali baba les 40 Voleurs ect ect ect..Des décors qui prennent 6 mois à 250 personnes pour les fabriquer et qu’à la fin ils l’utilisent dans le film pour une durée de 3 minutes.
C’est toujours dur de rendre ces choses compréhensibles à nos yeux, mais bon quand tu sais que le dernier Gladiateur a un budget illimité… il faut se dire que n’importe comment le potentiel rentable est bien là…
Mais quand même faire quelque chose avec un budget illimité c’est pas courant.
Allez profitons-en et amusons-nous un petit peu
rrrrrrum rrrummmmm
Allô t'es là
non pas là :0)
Le lendemain nous allons visiter Âït-Ben haddou qui est un village Ancestral perché sur une petite colline.
e village est devenu depuis 1985 part de l’Unesco et a fait quelque modifications mineures pour supporter ce label, telles les rues en terre ont été remplacées avec des pierres et escaliers pour y accéder plus facilement car avant jusqu’à la fin de 1800, les sentiers dans le village étaient en terre et les villageois montaient avec leurs ânes chargés pour aller jusqu’à leur agadir qui était au sommet du Rocher.
Lorsque vous regardez les photos sur le point le plus haut du village c’est bien un ancien Agadir détruit qui est, pour ceux qui le savent pas encore, un grenier collectif pour tous les villageois qui mettaient leur nourriture et leurs objets importants à cet endroit (grenier /galetas/coffre-fort sécurisé pour nous).
Actuellement dans ce village il y a encore 45 familles soit 185 habitants qui y vivent, depuis l’année passée il y a l’eau courante et si tout va bien l’année prochaine (en 2025 ) il va y avoir l’électricité.
Actuellement pas d’électricité à part quelques petits vraiment petits panneaux solaires car les panneaux solaires sont interdit pour ne pas défigurer le village et le laisser le plus authentique possible). Le Film Gladiator a aussi été tourné dans ce village plus exactement avec la séquence de l’arène qui a été construit au pied du village.
Dans ce village il y a aussi 4 Kasbah qui sont des maisons de riches possédant toujours 4 tours, une dans chaque angle pour bien montrer leur supériorité. Aussi jusqu’en 1947 il y avait des Juifs dans ce village, qui depuis reviennent uniquement pour visiter, mais leur synagogue et leur cimetière existe toujours.
C’est un village qui existe depuis le 11th siècle et qui depuis cette date-là nous confirme qu’il ne pleut quasi jamais car si la pluie devrait ou serait tombée en abondance, le village disparaitrait immédiatement car il est construit uniquement de terre mélangée avec de la paille.
Mais certains propriétaires arrivent quand même à vendre de petites maisons pour 3000 euro le m2 (merci à l’Unesco) pour celui qui veut prendre le risque de voir venir la pluie et tout voir s’effondrer, mais je pense que ces chances là sont minimes car ça tient depuis le 11th siècle, et nous sommes pas trop dans le changement pluvieux avec le réchauffement.
Visite del maison de notre guide Hassan
Sa femme et sa maman font des tapis berbères. Hésitez pas à nous demander ses coordonnées
Au fond du village il y a avait une rivière assechée qui sépare le vieux et nouveau village, MAIS depuis le tremblement de terre à le grande surprise, l’eau à recommencer à couler pour le grand bonheur des villageois, mais la mauvaise nouvelle c’est de l’eau salée et pas potable.
Voilà notre visite terminée nous repartons vers Marrakech, en empruntant la nouvelle route N9, un col du nom du Tizi-N’Tichka qui traverse les Hauts d’Atlas très facilement car nous devons aller travailler sur notre nouveau projet avant de retourner à Essaouira