Passage à la frontière fait, direction le sud en passant par l'est
Nous voilà arrivé à l’une des plus important passage douanier entre le Canada et les USA où nous devons faire le nécessaire administrativement pour pouvoir voyager aux USA. Là tout est réuni pour stopper quiconque qui n’aurait pas le droit d’y rentrer autant sur l’aspect électronique que physique. Mais bon nous sommes clean et nous rentrons.


Notre premier but et que nous avons un rdv avec mon ancien Partner à Flagstaff soit environ 6000 km au sud-ouest juste à l’entrée du grand canyon. Comme Edwige ne connait pas l’est des US je veux passer et descendre au sud en traversant les états nord-est, et c’est vrai pour quelqu’un qui ne connait pas cet endroit voir cette étendue de verdure et forêt c’est vraiment impressionnant comme le trajet que nous devons faire et comme le rdv est dans peu de temps cela nous pousse à bien rouler sans trop d’arrêt à par les arrêts obligatoires.




Nous traversons les états de New York, Pennsylvanie, Maryland, virginie occidentale et west virginie puis le Tennessee……………………… notre première grande halte sera donc Nashville qui est la 23ème plus grandes villes des USA et pour moi c’est une première fois ici, et comme la country est une passion j’ai envie de découvrir un peu mieux cette ville.



Une première tentative de camping dans un endroit magnifique près de Nashville mais trop loin pour aller visiter la ville, du coup on appréciera le calme et la beauté de cet endroit jusqu’au coucher du soleil.



Après avoir pu trouver un 2eme camping dans les alentours nous nous rendons dans Nashville qui est la capitale de l’État du Tennessee. Elle était une ville stratégique pour les États confédérés d’Amérique pendant la guerre de Sécession. Aujourd’hui Nashville est un grand centre de l’industrie du disque aux États-Unis et de la musique country (avec sa salle de spectacles de Grand Ole Opry). En 2020, il y avait 689 447 habitants dans la ville de Nashville et 1 989 519 habitants dans son agglomération, ce qui en fait la plus importante du Tennessee.



En 1829, elle ne compte que 400 maisons et 4 000 personnes, mais dirige un État de 440 000 habitants et héberge trois quotidiens. En 1835, elle compte déjà environ 6 000 habitants et vit du commerce du coton.
Au début de la guerre de Sécession, la ville est tenue par les confédérés. Elle devient un important dépôt de ravitaillement de l’armée fédérale, après avoir été capturée en 1862.



Depuis les années 1960, Nashville est le second centre de production musicale aux États-Unis après New York. En 2006, on estime que son impact économique total est de 6,4 milliards de dollars chaque année et que l’industrie musicale emploie environ 19 000 personnes dans la région.




Mais c’est le secteur des soins de santé qui est le plus important, avant le tourisme et la musique. Nashville est le siège de plus de 250 compagnies, dont Hospital Corporation of America, le plus grand opérateur privé d’hôpitaux dans le monde. Il est estimé en 2006 que cette industrie fournit 18,3 milliards de dollars par an et offre 94 000 emplois à la région.
Le Musée de Country Music; Country Music Hall of Fame et le centre
Ce dessous les photos du musée tout en vous présentant les recherches d’Eric sur Nashville…





Nashville connaît une histoire musicale riche. Dès le début du XIXe siècle, l’arrivée de nombreux Européens sur les terres des tribus autochtones locales fait émerger les prémices de la musique soul. La ville devient rapidement une ville musicale avec la fondation de l’université de Fisk, qui offre une formation aux arts. Nashville devient un des berceaux de toute la musique populaire américaine.

La ville fait en effet partie du Mojo Triangle, qui regroupe quatre États des États-Unis et constitue l’un des lieux pionniers du blues, du jazz du rock ‘n’ roll et la musique country.




Broadway, l’une des artères principales, est connue pour avoir accueillie le chanteur Jimmie Rodgers dans les années 1930, popularisant la musique country en ville. C’est l’endroit obligatoire à visiter car dans cette rue il y a une atmosphère et ambiance difficile à trouver ailleurs (cf photos plus bas dans le blogs).

Tous les musiciens et groupe de musique se produisent pour réaliser leur rêve de jouer à Nashville mais aussi essayer d’être repéré par des gens influents de l’industrie. C’est un peu le the VOICE disponible à tous et partout à la sauce américaine.



Le Country Music Hall of Fame est également créé pour rendre hommage et mettre en avant la musique country. Pour celui qui n’est pas très Friant de Music country je l’encourage VRAIMENT à le visiter et je suis sûr qu’en ressortant il ne sera plus insensible à cette musique. (retrouvez toutes les photos illustrant ce musée ci dessus)


Par ailleurs, Nashville accueille régulièrement Elvis Presley entre 1957 et 1971 pour ses passages en studio au sein du quartier de Music Row. L’artiste y enregistre près de cinquante chansons, rendant le lieu encore plus populaire.




Nashville est reliée à Memphis, qui fait également partie du Mojo Triangle par la Highway 40 Blues, surnommée Music Highway.


Cette autoroute est connue pour être jalonnée de maisons natales d’artistes comme Tina Turner que j’adore, (moi aussi :-)) (qui a un musée à son nom et qui malheureusement nous a quittée en 2023 à Zurich où elle vivait. Carl Perkins ou Loretta Lynn.

Nous sommes restées 2 jours à Nashville et nous avons adoré malgré la chaleur de folie (37 degrés ) vraiment une ville à visiter si vous êtes dans la région ou si vous êtes amoureux de la musique.


On a rencontré au musée de Country music 2 couples (suisses et français) qui revenaient de l’Amérique du Sud en Camping car et que nous remercions infiniment pour ces échanges et ce moment passé ensemble à Nashville, à bientôt les amis 🙂



Jolies rencontres dans les rues de Nashville 🙂 et voyez vous ce qui est inscrit sur la chaise de la 3eme photo ? Décidemment, Jésus nous suit depuis que nous avons posé le pied sur le continent américain…. Et là c’est pour Eric en plus !!!! une éventuelle reconversion pour Eric ???!!!!






Le Musée "Musicians Hall of Fame"




Ce musée met en vedette des artistes de premier plan ainsi que les musiciens derrière la musique. On y découvre aussi les instruments utilisés sur des centaines de chansons emblématiques, telles que la basse de jazz Fender de Joe Osborn, utilisée dans des chansons à succès de The Carpenters, Mamas and the Papas, The Grass Roots et Simon and Garfunkel. On y voit aussi le tableau de contrôle du studio d’enregistrement Jack’s Tracks où Garth Brooks a enregistré la plupart de ses hits, ainsi que la scène originale où Jimi Hendrix a déjà joué. Pour les personnes intéressées par ce qui se passe dans les coulisses du studio, des expositions sur la composition, l’ingénierie et la production permettent aux visiteurs de la galerie de se rendre sur le stand et de voir par eux-mêmes ce qu’il faut pour enregistrer un disque. Il existe également des expositions interactives pour le chant, l’enregistrement et le DJing, ainsi qu’un studio d’enregistrement et une salle de répétition pour ceux qui souhaitent vivre une expérience d’enregistrement complète. Ici tout est fait pour les musiciens que nous ne sommes pas , hi hi hi !!!



Memphis mais surtout Graceland, une véritable immersion !
Nous continuons sur la 40 pour aller à Memphis. Alors Memphis contrairement à Nashville n’est pas une ville que je vous conseillerais de visiter pour 2 raisons: c’est la ville la plus dangereuse du pays. (2400 crimes violent en 2023) et le centre-ville n’a rien d’excitant ni d’exceptionnel. MAIS PAR CONTRE IL Y A GRACELAND, un lieux magique mistique et authentique que pour moi c’est obligatoire de visiter car c’est là qu’Elvis Presley y habitait et a fini sa vie.



J’y étais venu la première fois lorsque que j’étais encore en apprentissage de voyageur en 1990. Et c’est dingue avec du recul et de l’expérience que je me rencontre qu’avec de la naïveté et de l’inconscience ce que j’étais capable de faire, la première fois que je suis allé à Graceland c’était à pied avec un sac à dos, et je me rappelle encore cette grande rue avec aucun piéton et les voitures qui passaient ralentissaient en me regardant bizarrement, et bien il fallut toutes ces années pour comprendre que j’ai eu bcp de chance et que ce n’était pas mon heure.



Depuis ce temps Graceland a bcp changé et plus précisément devenue plus business avec une plus grosse structure. Mais la base reste la base, l’intérieur de la maison reste tel quel avec toute l’intimité et d’Elvis qui ne changera pas. Depuis ma première fois la fille d’Elvis Lisa Marie ex-épouse de Michael Jackson (décédée en 2023), a vendu 85% ses parts de GRACELAND pour 100,000millons de dollars à des investisseurs qui ont fait de Graceland une machine à fric tout en respectant Elvis ce qu’il était et ce qu’il a fait.



Ce qui le plus triste dans cette histoire, elle a vendu pas pour devenir riche mais pour éponger ces dettes car rien que l’entretient du domaine coutait env. 1million par année, plus ces problèmes d’addiction et la faillite de la société qui gérait sa fortune qui était de 400 millions pour se retrouver à 14,000 dollars, mais malgré cette vente elle s’est retrouvé ruinée. Elle s’est refaite une petite santé financière plus tard en faisant 3 albums qui se sont bien vendus, mais en 2020 son fils c’est suicidé et elle est décédée en 2023 à 53 ns de la même cause que son père soit d’insuffisance cardiaque reliée à une opération d’amaigrissement .


Mais Graceland c’est avant tout Elvis, donc tout le monde connait Elvis et plus grand chose à dire sur lui. C’est tout simplement le meilleur chanteur et musicien qui a existé, personne n’est arrivé à son niveau, et à lui seul il a créé et innové la direction de la music et les musiciens pour toujours.




Grace à lui, la musique d’aujourd’hui est ce qu’elle est, tous les chanteurs lui sont redevable, même John Lennon disait : “rien ne me touchait jusqu’au jour où j’ai entendu Elvis, à un tel point que si Elvis n’avait pas existé, il n’y aurait jamais eu de Beatles.” Visitez son musée et vous verrez BEAUCOUP de témoignages de gratitude et de remerciements des plus grands chanteurs mondialement connus.



La carrière d’Elvis n’est plus à expliquer car tout le monde la connait. Par contre moins de monde le sait, mais Gladys qui était sa mère adorée a accouché d’un enfant qui était mort-né, le 8 janvier 1935, ce fut une grande tragédie pendant 35 minutes car ensuite un autre bébé est arrivé par miracle surtout que les parent n’étaient pas au courant qu’ils attendaient des jumeaux et ce bébé surprise fut Elvis.

A peine 2 ans Elvis montrait déjà un intérêt à la musique et la chanson lors de chants gospel lorsqu’il allait à l’église avec ses parents. Au dire de ses parents, ça été le premier signe qu’Elvis avait quelque chose de différent des autres enfants. Ensuite pendant son adolescence il s’est promis qu’il allait s’occuper de toute sa famille, est c’est ce qu’il a fait avec son premier check, il a acheté GRACELAND.

Il a donné 1000 dollars comme dépôt le 19 mars 1957 et a finalisé son achat le 25 mars 1957 pour le montant total de 103,500 dollars. Ensuite comme promis, toute sa famille y a aménagé et ont tous terminé leur vie dans cette maison tout comme Elvis le 16 aout 1977, d’une insuffisance cardiaque.



Ils sont tous encore là-bas dans leur tombe respective. Son jumeau (mort-né) , sa grand-mère, père et mère , son neveu et fils de sa fille (suicidé à 27 ans ), et sa fille en 2023 aussi morte de la même cause que son père le 13 janvier 2023 à Los Angeles.




Sa fille avait vendu Graceland à 85% pour 100,000 millions, mais possédait toujours 15%. Ces derniers % iront aux 3 filles toujours vivantes de Lisa Marie Presley.

Dernière mais importante, Elvis ne se droguait et ne buvait pas et a fumé occasionnellement dans son jeune âge. Ensuite il était atteint de dépression ce qui lui a valu d’abuser de médicament et prendre du poids et c’est tous ces médicaments qui lui causé cette insuffisance cardiaque et mourut dans ces toilettes à Graceland en se préparant à un voyage pour aller faire un concert le soir-même.




Sa copine de l’époque (car il était divorcé de la mère de sa fille) l’a découvert dans ses toilettes et sa fille qui avait 9 ans à cette époque était aussi présente dans Graceland, elle était restée un peu plus longtemps avec lui (garde partagée) car il avait demandé à son ex-femme que Lisa-Marie passe un peu plus de temps avec lui car ensuite il allait enchainer des concerts et ne serait pas à Graceland pour un moment et ne pourrait pas voir sa fille.


Ensuite une société new yorkaise connue pour acheter des noms et le droit image de personne connues ont acheté celle d’Elvis et investisse et protège son image avec une grande rentabilité et en interdisant quiconque de montrer et utiliser une photo de lui quand il était gros et c’est pour ceci que dernièrement aucune photo de lui obèse n’est visible ou même publié au risque d’une action en Justice des gardant de son image..




………..et pour dire qu’Elvis s’il n’avait pas été Chanteur il aurait voulu être policier….



Ensuite pour terminer notre visite a Graceland nous allons assister à un concert dans la salle de concert de Graceland pour voir ZEBRA un ancien groupe de Rock formé dans les années 75 a new Orleans pour qui l’âge n’a pas d’importance.



Ensuite le lendemain nous repartons sur la route pour aller au Mississippi à Clarksdale qui est une véritable pépinière de musiciens et même considérée comme une des villes clé du Delta Blues, mais lorsque nous sommes arrivés il faisait tellement chaud vers les 40 degrés et humide et en voyant les locaux entrain de souffrir aussi sur leur balcon, nous avons renoncé à la visite pour ne pas y rester… le mieux sera de revenir en hiver pour vraiment apprécier.



Donc nous sommes reparti vers vers Flagstaff AZ où j’ai rendez-vous avec mon ami et Partner Andy et son épouse Jill pour passer un week-end inoubliable. La canicule et le feu font partis de ce voyage, malheureusement voyager sans air conditionné dans ces conditions n’est pas le top et tous les cas je comprends mieux pourquoi tous les véhicules ici ont l’air conditionné. La suite dans notre prochain épisode 😉
