Direction le Wyoming avec 1 but précis

Quel bonheur, du vert, de la verdure, des températures iéales ...

De l’Utah vers le Wyoming ; après avoir rejoint l’Utah on retrouve enfin des paysages verts et les températures sont à la baisse. On va passer un petit séjour bien apprécié au bord du reservoir Strawberry. Histoire de se rafraichir et de profiter des températures idéales (entre 20 et 25°), le top pour du footing, bien dormir la nuit, travailler sur l’ordi, bref, on respire.

Notre prochaine destination est le Wyoming, avec comme objectif, un endroit symbolique dont nous avions entendu parler lors d’une rencontre durant notre voyage en Harley au Register Cliff State historic Site. 

Un homme nous a conseillé d’aller voir un autre mur symbolique où les pionniers de l’époque signaient leur nom sur un rocher afin de mentionner qu’ils étaient bien passé par ce point et prouvant ainsi qu’ils étaient encore bien vivants pour les autres membres qui pouvaient suivre.

On replongera là dans l’histoire incroyable des pionniers qui traversaient le pays dans des conditions incroyablement difficiles, mais aussi au travers de guerres tristement sanglantes avec les peuples autochtones. Bref, on est vraiment touchés et on ressent vraiment des âmes au-dessus de nous en traversant des endroits tels que ceux que nous allons découvrir dans ces prochains jours.

Mais pour l’heure cette petite pause de 3 jours au vert nous a bien requinqué alors on reprend la route et on va découvrir un Wyoming que nous ne connaissions pas

Qu’il est beau cet état, en cette période il nous montre ses meilleurs côtés, mais on imagine bien combien il peut être difficile de vivre ici, dans ses vastes plaines et ses montagnes. D’ailleurs saviez-vous que c’est l’état qui est le moins peuplé des états unis (après l’Alaska) avec une densité de 2.24hbt/km2.

Dans cet état, ce sont les tribus amérindiennes telles que les crows, les sioux, les Arapahos et les shoshones qui vivaient ici. C’est en 1807 que les 1ers blancs ont pénétré dans l’état. De là en découle une histoire passionnante…en effet dans les années 1800, le Wyoming devint le centre de l’expansion américaine vers l’ouest au-delà du Missisipi.

La découverte du col South Pass laisse penser qu’une route existe bien entre l’est et l’ouest, ce col était principalement utilisé par les trappeurs et montagnards engagés dans la traite des fourrures dans les montagnes rocheuses et ce sont eux qui ont découvert cette route qui sera empruntée par des milliers de pionniers venant d’Europe (donc par depuis l’Est) pour rejoindre soit la route de l’Oregon soit celle de la Californie.

On a justement visiter le point ou ces 2 itinéraires se séparent et on peut encore y voir les traces des roues des chariots encrés dans le sol. C’est vraiment poignant. (photos ci dessus)

C’est vraiment poignant. Parmi tous ces voyageurs, on estime qu’un sur 10 a perdu la vie dans ce long et dur voyage, soit par des accidents, soit par des maladie (le cholera surtout) ou pris au piège par la météo (le cas d’un groupe de Mormon que je vais détailler plus loin).

Pour ce qui concerne South Pass city, c’est à présent une ville fantôme transformée en musée à ciel ouvert, elle a été créée en 1867 lors de la ruée vers l’or.  ont déménagé.

Elle a alors connu une croissance très rapide grâce à sa mine Carissa devenant une des villes les plus importantes de l’état avec 2000 habitants, c’est aussi ici que le droit de vote des femmes a été accordé pour la première fois aux états unis et que la première juge de paix femme du pays a été élue. 

En 1872, une crise économique a frappé la région et les habitants ont déménagé.

Cet endroit vaut vraiment le détour car la visite est bien faite et complète avec plein d’explication et surtout, comment dire, c’est comme si on retournait en arrière, on arrive vraiment bien à s’imprégner des lieux et de ressentir l’histoire si forte de cette période si compliquée qui a quand même fait l’Amérique !

On a dormi sur les hauteurs de South pass, super tranquille ce qui nous a permis de passer un bon moment à visiter cet endroit, maintenant on repart pour un endroit tout aussi fort dans l’histoire et c’est encore à travers des paysages sublimes que nous arriverons à destination

Nous nous dirigeons donc vers l’Independance Rock, un mur célèbre où les pionniers ont gravé leur noms suite à leur passage avec succès à cet endroit, on a vraiment hâte de le découvrir et je vous laisse avec les paysages de toute beauté jusqu’à ce point de rendez-vous important pour l’époque

Independence Rock ; c’est l’un des sites les plus remarquables des sentiers des émigrants.
Ce rocher en forme de baleine mesure 580m par 213m et culmine à 39m. Il était le passage incontournable de L’Oregon Trail, une route par laquelle les pionniers voyageaient en chariot ou à pied depuis l’est des états unis, et donc tout droit venus d’Europe pour rejoindre soit l’Oregon, soit la Californie puisque le sentier se sépare peut après en 2.

Une légende populaire dit que les émigrants devaient atteindre le rocher avant le 4 juillet, d’où son nom, mais en fait, des voyageurs passaient par là tout au long de la saison des voyages. Son nom vient en fait de trappeurs qui ont campé et célébré ici la fête de l’indépendance en 1824.

Lors de leurs campements ici, les émigrants avaient pour habitude d’y graver leur nom dans la roche ou bien en les peignant avec de la graisse de chariot faisant preuve de leur passage pour les prochains. Le missionnaire Pierre Jean De Smet a baptisé ce rocher du registre du désert.

C’est un lieu vraiment symbolique puisqu’il était le point de repère et un objectif pour plus de 500000 pionniers (entre 1843 et 1869) et de voir là encore les trace des roues de chariot sur le sol est vraiment spécial et touchant.

Non loin de là se trouve la porte du diable ; un passage naturel aussi servant de repère pour les voyageurs reconnaissable à une gorge étroite creusée par la rivière Sweetwater.

Les premiers à emprunter le sentier de l’Oregon ont été les missionnaires chrétiens puis ensuite les colons américains. Il fallait entre 4 et 6 mois pour parcourir les 3200km à travers les plaines, il fallait souvent traverser des rivières en crue, se défendre d’attaques d’indiens (seulement 4%), mais le principal ennemi était le cholera et la variole. Des accidents liés aux armes arrivaient aussi également des accidents de la route avec des enfants piétinés par les roues ou des bisons.

On quittait l’est à cause de la persécution religieuse et aussi pour des incitations économiques, celles de découvrir des terres fertiles encore vierges, Puis en 1969 s’acheva la construction du chemin de fer transcontinental qui devint un moyen de transport plus facile mais plus cher. Seules les personnes avec un peu d’argent pouvaient s’offrir ce trajet.

Entre 1840 et 1850, le sentier de Californie a vu beaucoup de pionniers allant alors en Californie pour la ruée vers l’or.

Aparté spécial sur un groupe de mormon pris au piège en 1856 sur le sentier de l’Oregon. Une histoire forte que je vous conseille vraiment de lire jusqu’à la fin …vraiment
L’église mormon est née en 1830 et a atteint les terres de l’Utah en 1847 fuyant l’est à cause de conflits violents. Etant bien installée là et souhaitant se développer, l’église encouragea ses convertis d’Europe à émigrer dans ce pays et entre 1849 et 1855 plus de 16000 mormons rejoignirent Salt Lake City en bateau, puis par train en enfin en charrette à bœufs.

Afin de réduire les coûts pour les plus pauvres restés en Europe, Brigham Young (chef de l’église Mormon dans l’Utah) proposa un plan de passage avec des charrettes à bras réduisant ainsi le coût du voyage d’1 tier.

Paru dans un journal religieux en Angleterre, ainsi c’est environ 2000 émigrants mormons qui quittèrent l’Angleterre pour ce long voyage a prix réduit. 2 premiers groupes quittèrent l’Angleterre fin mars et mi-avril (environ 800). 2 autres le 4 mai, plus tardivement à cause de problème d’approvisionnement du navire (1200).

Cependant, il était recommandé de ne pas entamer cette traversée aussi tardivement. En effet, en partant le 4 mai, après le trajet en bateau puis en train jusque dans le Missouri, il se retrouvent le 18 aout à choisir s’ils peuvent tenter le voyage en charrette à travers les plaines du Wyoming ou attendre le printemps prochain.

Une centaine d’entre eux décidèrent de passer l’hiver à Omaha et plus de 400 continuèrent le voyage. Ainsi 2 compagnies s’engagèrent (Willie et Martin) composé de chariots à bœufs et charrettes à bras.

Partir si tardivement était le risque de rencontrer de mauvaises conditions météo puisqu’il fallait environ 3 à 4 mois pour ce trajet. Cela commença mal dans le Nebraska avec un troupeau de bison qui causa une débandade et priva ainsi la compagnie Willie de30 têtes de bétail. Il fallu alors rajouter le poids de 45kg aux charrettes à bras… A ce moment là le convoi a croisé Richards, président de mission, de retour d’Europe et en direction de Salt lake avec 12 missionnaires et chariots avec mule et chevaux. Ils poursuivirent leur route afin d’aller trouver de l’aide.

Arrivés début octobre à Fort Laramie et pensant trouver là du ravitaillement et n’en trouvant pas, la compagnie Martin allégea la charge par personne en abandonnant des vêtements et des couvertures… Les 2 compagnies durent en plus se contenter de rations alimentaires à 340g par personnes n’ayant pas eu de ravitaillement à fort Laramie…ils avaient un grand écart entre les 2.

Entre temps le 4 octobre, Richards a donné l’alerte à Salt lake City à Young (organisateur de tout ce voyage) et 16 chariots chargés de vivres avec 27 personnes ont été envoyé et cela se fit tout le mois, pour finir 250 chariots  en tout ont été envoyés pour secourir les pauvres voyageurs pris dans des conditions climatiques de voyage insoutenables.

Le 19 octobre, une tempête de neige s’abattit sur la région stoppant ainsi les 2 compagnies d’émigrants mais aussi les secours.
La compagnie Willie fut la 1ere à être secourue. Les groupes de secourent se dispersèrent afin de pouvoir porter de l’aide efficacement aux voyageurs en envoyant des éclaireurs pour tracer le groupe Martin. Une moitié des secours accompagna le groupe Willie pour l’ascension de Rocky Ridge la partie la plus difficile du voyage ; elle e eu lieu sous une tempête de neige le 23 octobre…

Quant à la compagnie de Martin, elle était bloquée dans la tempête durant 9 jours sans bouger, elle perdit 56 membres alors que 3 éclaireurs secouristes les retrouvèrent le 28 octobre et les prièrent de reprendre la route jusqu’à la porte du diable où les secours les attendaient. Un pionnier mormon les rejoignit entre temps ( Ephraim Hanks) avec de la viande de buffle récemment abattu ce qui sauva probablement l’ensemble du groupe.

Le responsable des secours rapporta ce récit à Young et je l’indique là car il témoigne vraiment par des mots forts ce qu’ont vécu ces gens.
« Il ne m’est pas très utile de tenter de décrire la situation de ces gens, car vous l’apprendrez par d’autres. Mais vous pouvez imaginer entre cinq et six cents hommes, femmes et enfants, épuisés par la traction de charrettes à bras dans la neige et la boue ; s’évanouissant au bord du chemin ; tombant, transis de froid ; des enfants pleurants, les membres raidis par le froid, les pieds en sang, et certains exposés à la neige et au gel. Le spectacle est presque insupportable pour les plus courageux d’entre nous ; mais nous continuons à faire tout ce que nous pouvons, sans douter ni désespérer. »  

La compagnie Willie arriva à Salt Lake le 9 novembre et perdit 68 membres par la maladie et le froid. 77 chariots supplémentaire repartirent pour secourir la compagnie Martin qui n’était toujours pas tirée d’affaire. Alors qu’un petit groupe de secours décida de rester au devil’s gate pour y décharger et garder les bagages de secouristes et réserver les chariots pour transporter les émigrants les plus faibles, le mauvais temps les forcer quand même à attendre 5 jours avant de reprendre la route !

Les renforts qu’en à eux pensèrent que le groupe Martin avait dû décider d’hiverner dans les rocheuses ne les retrouvant pas. Ils rebroussèrent chemin mais duret repartir à nouveau sous les ordres de Young qui leur ordonna de les retrouver coûte que coûte. Ils les retrouvèrent le 18 novembre, en tout 104 chariots pour rejoindre finalement Salt Lake le 30 novembre avec plus de 145 décès. Un grand nombre de survivants ont dû être amputés de doigts, d’orteils, ou même de membres entiers en raison des fortes engelures

on repart de cette mission mormone vraiment très touchés. Après avoir visiter toutes les présentations écrites accompagné par un missionnaire présent sur les lieux qui a pris le temps de tout nous expliquer en détail, on peut voir le film qui relate cette histoire. Perso j’ai les larmes qui ont coulé….bref on ressort très chargés mais il est tellement intéressant de bien comprendre tout l’histoire de cette époque. Il y a eu tellement de drames avec les pionniers mais bien sur aussi avec les premières nations, c’est vraiment très riche émotionnellement. 

Enfin voila, maintenant on repart avec un livre offert par le missionnaire. Du coup on a une bible chrétienne (q’on nous a aussi donné) et une de mormon dans le camping car, ça devrait aller je pense 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *