En route vers les énormes surfaces de Maïs, tournesol, soja, maïs, tournesol, soja etc....
Notre voyage terminé en Harley, nous faisons quelques adieux à nos amis proches de Denver pour reprendre la route et aller vers le nord au Canada faire une route que j’ai toujours voulu faire la fameuse 380 au nord du Québec soit l’expédition 51.

Et pour y aller je veux prendre des routes que je ne connais pas et nous partons vers les plaines monotones du Kansas et ensuite du Nebraska. Le paysage est beau mais pour une distance de 100 Km pas sur des milliers de km, c’est lassant car toujours la même chose soit des champs de maïs. À part les véhicules agricoles surréaliste vue leur grandeur que nous voyons de temps en temps ou des Fermes bovines pouvant avoir 10,000 têtes, pas vraiment d’excitation sur ces milliers de km.

Comme nous sommes au milieu de nulle part, en fin de journée nous traversons un village de 14 habitants et là je m’arrête car je vois une femme NOIRE qui faisait son gazon. Mais être noir au Kansas… Pour moi ce n’est pas très cohérent, c’est un état républicain limite raciste et blanc et agriculteur et pas grand-chose d’autre donc ma stupéfaction lorsque j’ai compris que cette femme noire habitait là et VOILA CE QUE J’AI APPRIS sur ce village au travers d’un petit musée fermé que j’ai demandé à y entrer malgré sa fermeture, est c’est comme ceci que j’ai appris l’histoire ce village fantôme.

En fait cette femme Noir était une descendante directe de ce que je vais vous expliquer.

Le site historique national de Nicodème, commémorant la seule ville occidentale restante établie par les Afro-Américains pendant la période de reconstruction après la guerre civile américaine .

L’établissement de Nicodème faisait partie d’un plus grand mouvement de migration vers l’ouest qui s’est produit dans la seconde moitié du 19e siècle. Le Homestead Act de 1862 a offert des possibilités d’établissement aux personnes aux moyens modestes. Une personne pouvait revendiquer un terrain de 160 acres à condition de vivre et de développer le terrain pendant une période de 5 ans, après quoi il pouvait être acheté.

Le Kansas avait également un attrait pour les Afro-Américains vivant dans le Sud de l’après-guerre civile. Le Kansas représentait une terre de liberté et d’opportunités grâce aux actions de John Brown et d’autres abolitionnistes.

Le 18 avril 1877, un groupe de sept Kansans, dont six noirs, créa la Nicodemus Town Company. L’Afro-Américain W. H. Smith et W. R. Hill, un spéculateur foncier blanc expérimenté, ont été respectivement le premier président et le premier trésorier de la ville.

La plupart du groupe était composé d’anciens esclaves du Kentucky à la recherche d’un nouveau moyen de subsistance. L’objectif était d’établir la première colonie entièrement noire sur les Grandes Plaines.

Smith et Hill s’efforcèrent de promouvoir la ville et d’attirer de nouveaux colons Les lots résidentiels coûtaient 5 $ tandis que les lots commerciaux coûtaient 75 $. Les efforts ont réussi à faire venir des groupes de colons de l’est du Kansas et du Kentucky, à un moment donné, la population a atteint environ 600 personnes en 1878.

En 1878, John Wayne Niles est le deuxième président de la colonie. Les premiers colons trouvaient la vie à Nicodème difficile. Certaines personnes ont fait volte-face après avoir constaté la rareté des ressources au milieu de l’année 1878. La plupart étaient des fermiers très pauvres qui venaient sans argent et sans autres provisions. Sans outils et équipements appropriés, tels que des charrues, des chariots et des chevaux, les agriculteurs ne pouvaient pas exploiter efficacement les terres accidentées. Certains ont eu recours à l’utilisation d’outils à main pour créer des champs improvisés. Le manque de bois a forcé les colons à construire des maisons en gazon des prairies. Pour gagner de l’argent, certaines personnes collectaient et vendaient des os de bison trouvés dans les plaines ; D’autres se sont aventurés à des kilomètres de là pour travailler pour les chemins de fer.

De nouveaux groupes de colons arrivèrent à Nicodemus en 1878-1879 en provenance du Kentucky et du Mississippi. Contrairement aux premiers migrants, ils disposaient des ressources nécessaires pour développer et cultiver les terres agricoles ; Ils sont venus avec des attelages de chevaux, des charrues, d’autres équipements agricoles et de l’argent que les premiers colons n’avaient pas

Bientôt, la ville a commencé à se développer et les entreprises sont devenues rentables ; Un hôtel et deux magasins ont été créés, ainsi qu’une école et trois églises ont été construites.

Après la croissance de 1879-1880, Nicodème connut une période de déclin après 1880. La plupart des gens qui se sont installés dans la ville n’avaient pas l’intention d’y rester définitivement et sont ensuite partis. Trop peu de lots commerciaux de 75 $ ont été vendus pour maintenir la croissance de la ville. Des années de mauvaises récoltes ont également contribué au déclin de la population. En 1884, il restait moins de 50 personnes dans la ville.

A partir de 1886, la ville a commencé une autre campagne de promotion. Les articles cherchaient à élargir l’attrait de Nicodème en atteignant d’autres populations, noires et blanches. La ville a entrepris un effort majeur pour faire passer une route ferroviaire à travers Nicodème, en faisant voter pour vendre 16 000 $ d’obligations pour financer les projets. En fin de compte, aucune des trois compagnies de chemin de fer potentielles (le Missouri Pacific, l’Union Pacific et le Santa Fe) n’a apporté ses voies ferrées à la ville.


L’échec de la tentative d’attirer le chemin de fer a marqué la fin de la croissance de Nicodemus et la plupart des entreprises de la ville ont déménagé ailleurs.
La Grande Dépression et le Dust Bowl ont chacun eu un impact sérieux sur Nicodème ; La population de la ville est tombée à 40 personnes. À cause de la Dépression, de nombreuses familles ont perdu leurs terres et sont devenues par la suite des fermiers. De plus, les conditions difficiles de la dépression ont forcé de nombreux agriculteurs à changer leurs méthodes agricoles, ce qui a conduit beaucoup d’entre eux à choisir des cultures plus rustiques et résistantes à la sécheresse. Le déclin de la population entraîne la fermeture du bureau de poste en 1953 et de l’école vers 1960. En raison du manque de participation, les organisations sociales ont également fermé.
À partir des années 1970, Nicodème a connu un processus de revitalisation et de restauration. Les dons des anciens résidents ont permis de réparer les dommages causés aux bâtiments municipaux qui se détérioraient. En 1976, Nicodème a été nommé monument historique national. À ce moment-là, Nicodemus n’avait plus que 23 résidents.
Le lieu historique national est une attraction touristique majeure de Nicodème. Le centre d’accueil comprend une librairie et des expositions sur l’histoire de la ville, c’est là que j’ai appris cette histoire. Des visites guidées et à pied sont disponibles pour présenter les bâtiments historiques et les caractéristiques de la ville. La Nicodemus Historical Society and Museum, gérée par les descendants, propose des visites historiques et éducatives personnelles et de groupe dans des cimetières, des fermes et des sites scolaires du canton historique.
Alors voilà un endroit riche d’histoire sur la vie de ses anciens esclaves noirs à la fin de la guerre civil et leur volonté et persévérance de s’en sortir pour seulement essayer d’exister finalement, et comme dit la femme qui faisait son gazon est dans lignée directe de ses noirs qui ont fait le pas vers l’ouest il y a 150 ans……

Suite à cette visite nous repartons vers nord pour traverser le Nebraska qui est tout au monotone que le Kansas. Tu pourrais t’endormir au volant tu n’arriverais même pas avoir un accident tellement c’est tout droit et il n’y a rien.

Finalement à la sortie de ce « tunnel » de maïs long d’au moins 1000 km, il y a la ville de Minden avec sa population de 3000 habitants fondée en 1876 et nommée d’après Minden en Allemagne, car Minden a été construite principalement par des Allemands. Cette ville a eu la chance d’avoir la ligne de chemin de fer qui la traverse et s’arrête pour charger le récolte agroalimentaire (maïs principalement) au travers des coopératives installées dans cette ville. Mais en réalité cette ville se trouve dans le trou du cul du monde sans aucun intérêt et difficilement compréhensible pourquoi des gens y habitent.

Eh bien tenez-vous bien, j’ai trouvé par hasard dans cette ville une chose qui m’a en premier choqué et ensuite fait halluciné à ne pas pouvoir réaliser ce que je voyais ET SURTOUT AU MILIEU DE NULLE PART. COMME QUOI AUX USA TOUT PEUT ARRIVER et c’est ça la beauté des voyages et des découvertes qui vont avec.

Lorsque nous sommes arrivés dans cette ville à la seule intersection nous avons vu un musée qui s’appelle the Pioneer village et qui nous a semblé une bonne excuse d’aller le visiter pour voir autre chose que du maïs. Nous avions pensé faire 2 heures mais nous sommes restés 2 jours et sans avoir tout vu.

J’aurais aucun problème à y rester une semaine complète et même à y revenir tellement ce musée est intéressant.

En m’informant car je n’arrivais pas à croire ce que je voyais dans ce musée s’est avérer être le plus grand musée en Amérique détenue par un privé. Mais pourquoi ici ? ça c’était encore moins compréhensible. La réponse a été facile à comprendre car le propriétaire est née ici et il a voulu marquer son empreinte dans son pays au travers de cet endroit magique en voulant enseigner et démontrer l’évolution matériel de la vie américaine de 1840 à 1980 .


Avant d’expliquer son musée, je vous présente Mr. HAROLD WARP, c’est L’Elon Musk du siècle passé. Il était un des hommes les plus riches des USA suite à son invention. Harold Warp née le 21 décembre 1903 dans une maison de terre dans une ferme près de Minden, dans le Nebraska.

Il était le plus jeune d’une famille de douze enfants issus d’une famille d’immigrants norvégiens. Quand il avait trois ans, son père est mort et sa mère est morte quand il avait onze ans.

En 1924, lui et deux de ses frères ont déménagé à Chicago avec un brevet pour un matériau de fenêtre en plastique qu’il avait développé. Il a inventé le Flex-O-Glass soit le plexiglass que tout le monde connait ainsi que tous les dérivés du plastic, comme les sacs en plastique, film plastique ou les bâches etc. .

Leur entreprise est devenue prospère et, avec le temps, sa gamme de produits s’est élargie pour inclure de nombreux autres produits en plastique. Warp Bros. est toujours en activité et reste une propriété familiale.

Il a ouvert Pioneer Village en 1953 à Minden, dans le Nebraska. La plupart des objets exposés ont été personnellement collectionnés par lui de son vivant. En 1983, Warp a fait don du musée à la Harold Warp Pioneer Village Foundation, une organisation à but non lucratif.

Pioneer Village est un musée et une attraction touristique composé d’une collection de 50 000 objets historiques et de 28 bâtiments historiques et qui est une valeur inestimable.

De retour dans sa ville natale de Minden, il découvre que la ville a mis aux enchères l’école d’une seule pièce qu’il fréquentait lorsqu’il était enfant. Il acheta le bâtiment en 1953 et le plaça sur le futur terrain du musée. C’est ainsi qu’a commencé la collection de bâtiments historiques, de technologies et d’œuvres d’art qui allaient représenter son souvenir de l’histoire du progrès de l’homme.

Le musée comprend un complexe de 28 bâtiments sur 20 acres (81 000 m2) avec une collection totale de plus de 50 000 objets. La collection du musée s’étend de l’Americana de 1830 à nos jours. Les objets sont d’une sensibilité nettement éclectique. Warp, qui est responsable de la grande majorité de la collection, a acheté tout ce qui, à travers l’Amérique du Nord, représentait l’utilisation quotidienne de la technologie américaine.



Cela inclut, mais sans s’y limiter, les premières voitures (plus de 350 sont exposées) et les avions ; un Wurlitzer Ciola ; tracteurs et autres engins agricoles ; appareils électroménagers (téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver, banques mécaniques, crayons, etc.) ; et une collection d’art qui comprend des peintures de William Henry Jackson et un ensemble de sculptures en plâtre de John Rogers.




Les objets sont dans l’ordre chronologique de développement au sein d’un type. Les bâtiments qui abritent les collections proviennent pour la plupart du Nebraska, et ils sont aménagés pour ressembler vaguement à un village, organisé autour d’un vert central.


Ils sont tout aussi hétérogènes, comprenant une supposée gare Pony Express, une école, une église, une maison de terre et 24 autres, y compris un carrousel à vapeur.

Pour être franc c’est tellement gigantesque avec tellement d’informations et de découvertes à la fois que nos têtes ont du mal à tout absorber, mais je vais vous dire ce qui nous a le plus marqué :


1 ) La Ford 6 qui a gagné les premier 24 heures en 1907 en faisant 1135 miles( 1850 km) *photo au début

2 ) le premier avion des frères Wright, le 17 décembre 1903 qui a volé pendant 12 secondes * photo au début


3 ) les armes depuis leur début avec le pistolet le Derringer qui a tué le président Lincoln en 1865 * photo au début




4) les premiers bigoudis pour faire les permanentes en 1941. Bcp de femmes sont morte car l’électricité et l’humidité était trop dangereux.



5) les collections des tracteurs agricole John Deere, international, Massey Harris, Ford



6 ) le premier air conditionné amovible en 1950 qui était fixé à l’extérieur au travers de la fenêtre entre-ouverte.


7 ) les premiers skidoo avec tout leur développement au fil des années.



8) une des premières selles de 1860 pour le pony express avec la promotion pour trouver des cowboys pour faire ce boulot du transport des lettres. Il devait avoir moins de 18 ans, capable de trotter pendant 20 heures sans arrêt, préférence être orphelin, ne doit pas jurer boire et jouer , doit être bon tireur et être capable de se défendre contre les bandits , et être courageux pour faire ce travail dangereux qui paie 25 dollars par semaine plus une bible et un pistolet.

9 ) la selle de Buffalo Bill lorsqu’il a travaillé pour le Pony Express. 1861-1917


10 ) une des station du Pony Express celle de la ville de Deadwood au dakota du sud.


11 ) l’histoire des machines à coudre comme la première Singer qui a bénéficier du premier marketing à la hauteur de 1million.



12 ) l’histoire des baignoires avec la première avec l’eau chaude de 1842

13 ) l’histoire des machines à laver avec la première en 1892


14 ) la première Buick de 1905


15 ) la collection de tous les appareils à photos

16 ) Collection de toutes les télévisions et ordinateurs

Enfin c’est tout simplement impossible de pouvoir expliquer tout ce qu’il y a dans ce musée.


Mais ce que je peux vous conseiller si vous aimez ce style d’antiquités et voir l’évolution de ces choses, c’est d’aller visiter ce musée et vous pouvez facilement y passer une semaine complète et si vous avez des questions sur ce musée, n’hésitez pas à me contacter.

Ensuite nous continuons de rouler vers le nord pour traverser l’Iowa. Sa capitale est Des Moines est c’est l’un des États les plus sûrs des États-Unis. Ses frontières à l’est et l’ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi ( 3766 km de long ), d’une part, et le Missouri ( 3767 km ) qui sont les plus longue Rivière/ fleuve des USA .Après la vente de la Louisiane que l’Iowa faisait partie par Bonaparte, les colons décident de fonder l’économie de l’État sur l’agriculture, de sorte que l’Iowa devient, plus tard, une partie de la Corn Belt.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’économie de l’Iowa, jusqu’alors monopolisée par l’agriculture, se diversifie avec l’arrivée des industries techniquement avancées, des services financiers, de la biotechnologie et de la production d’énergies renouvelables. L’Iowa contrairement au Nebraska et le Kansas possède des champs énormes de culture mais son relief est beaucoup plus plaisant car il y est vallonné et c’est vraiment très joli à ma grande surprise car je pensais que c’était tout plat.

Ensuite le Wisconsin qui a l’une des premières régions agricoles du pays ; premier producteur national de produits laitiers, donc du Fromage et ils sont même possible de trouver du Gruyère AOP fait au Wisconsin !!!! l’élevage porcin et l’élevage de visons y sont également pratiqués. Les céréales (maïs essentiellement), la pomme de terre, le soja, le tabac, les plantes fourragères, les fruits et les légumes sont les principales cultures. L’exploitation forestière, très développée, fait du Wisconsin l’un des premiers producteurs de bois des États-Unis.



Et voilà le Michigan qui sera notre dernier état avant d’arriver Canada. C’est un état presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière avec la province canadienne de l’Ontario. Il est bordé au nord par le lac Supérieur, à l’ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l’est par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l’Indiana et l’Ohio.


La capitale du Michigan est Lansing et sa ville la plus peuplée est Détroit. Et nous passons la frontière en traversant le pont à Sault Sainte-Marie qui est la troisième plus vieille ville à l’ouest des Appalaches, et la plus vieille du Michigan car ici au XVIIIe siècle, ce fut un carrefour important du commerce de la fourrure, en tant que poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest. ET nous voilà notre périple des USA se termine ici.


