Découverte d’Inuvik, Aklavik et Tuktoyaktuk !

Notre escapade d'une semaine dans le grand nord canadien !

Pour notre Saint Valentin, Eric a eu la bonne idée de nous prendre un vol pour le grand nord canadien, Inuvik, dans les territoires du nord Ouest. Cela nous trottait dans la tête de monter jusque là haut. On pensait en été en premier, et puis, l’occasion de présentant l’hiver, et bien on la saisi !!!! Rien que le vol en lui-même en vaut la peine, voyez ces paysages de fous que l’on a survolé !!!!

On se rend compte à quel point on est au milieu de rien, enfin non pas de rien mais plutôt d’une vaste nature à l’infini composée de forêts, cours d’eau diverses, montagnes. On a vu aucune trace de l’homme à part nos 2 escales ! Pour ce voyage à l’aller on s’est d’abord arrêté à Dawson City. Au retour, on fera 2 escales !

C’est absolument magique et surtout 30 minutes avant d’arriver à Inuvik, on assiste à une mosaïque magique de petits mini lacs avec comme racine principale le fameux et énorme plus long fleuve du Canada le Mackenzie de 1738 km et qui se jette dans l’océan arctique.  Il est navigable 5 mois dans l’année, durant l’hiver, certaines portions sont utilisées comme route de glace que  nous avons emprunté (voir plus loin)

On peut voir la ligne droite qui est la dempster highway connue surtout en été par les camping caristes

Notre cabane au Canada chez Judi & Olav et toute l'équipe

A notre arrivée, nous seront accueillis par Olav, un homme d’origine norvégienne et qui est installé ici depuis 30 ans ! C’est chez lui et son épouse Judi que nous serons logés pour la semaine dans une petite cabine simple et cosi

On est sous le charme des lieux et une bonne atmosphère se dégage dans cette région nordique. L’arctic chalet on nous logerons, est une structure touristique familiale qui organise pas mal d’activités. On les testera toutes pour l’occasion 🙂 

Les couleurs du ciel et les couchers du soleil sont tous aussi beaux les uns que les autres. Ici la nuit noire dure 1 mois. En ce moment, le jour se lève vers 9h00 9h30 et se couche vers 17h30-18h

Depuis notre cabine, nous pouvons de jolies marches pour rejoindre le EAST Chanel, une rivière gelée qui fait partie de la Ice road et qui part depuis Inuvik pour rejoindre en autre Aklavik. Nous vous expliquerons ça après aussi. 

Les paysages durant nos différentes marches sont magnifiques, parfois aucune traces visibles, c’est superbe. Et puis bien qu’étant dans le nord, nous sommes tout juste à la limite des arbres. Alors c’est chouette de se balader à travers ces beaux sapins 

Visite d'Inuvik

Durant notre 1ere journée nous avons fait un tour guidé d’Inuvik avec Olav qui nous a expliqué entre autres les constructions spéciales des habitations ici sur le permafrost. Ici vivent environ 5000 personnes

Une caractéristique particulière de Inuvik est l’utilisation de conduits de transport de l’eau et d’égout installés au-dessus du sol et couverts par l’acier ondulé. En hiver, ces conduits doivent être chauffés pour empêcher l’eau de geler. Ce qui fait qu’on a toujours de l’eau chaude au robinet ! Ils courent dans toute la ville reliant la plupart des bâtiments, et par conséquent il y a beaucoup de petits ponts et passages souterrains

L’église igloo est aussi une caractéristique d’inuvik. Avec sa forme arrondi, l’église Notre-Dame-De-La-Victoire est atypique. Un monsieur présent sur place nous a fait visité les combes et la charpente. C’est impressionnant. 

Voyez ici plus en détails les constructions sur pilotis amovibles de tous les bâtiments d’Inuvik. 

S’ils ne sont pas construits ainsi, les édifices pencheront et s’écrouleront tout simplement à cause de la font du sol. 

 C’est ce qu’on peut voir sur les vieilles maisons de Dawson city ou d’Aklavik

On ne se lasse pas de nos petites marches du soir et de la couleur du ciel

La nature est bien présente aussi ici et on s’y sent vraiment bien

Journée à Tuktoyaktuk et l'océan arctique

le 2eme jour, on a prévu d’aller à Tuktoyaktuk, seule communauté accessible en voiture par une piste récemment construite en 2017 (la plus chère du Canada). Elle est ainsi la seule route par laquelle on peut accéder à l’océan arctique.

138km séparent Inuvik de Tuk comme ils disent ici

Après les 20 premiers kilomètres, un changement très net du paysage se fait sentir. La limite des arbres est franchie, on en verra plus jusqu’à l’océan arctique. C’est fou cette cassure nette !

Cette route est donc praticable toute l’année mais est beaucoup plus facile l’hiver (on pourrait penser le contraire) car la neige qui recouvre la route lui donne un aspect plat sans trou, sans bosse. L’été c’est une autre histoire et ceux qui sont venus l’été vous le dirons…..  

En plus comme elle est construite sur le permafrost, des cailloux ronds bouchent les trous provoqués par la fonte et des fois ce sont vraiment des trous immenses. Alors un entretien permanent est nécessaire pour entretenir cette route

On a aperçu très peu d’animaux sauvages ici car l’espace est tellement immense qu’ils ont beaucoup mieux à voir que des humains dans des voitures ou camions ! On aura quand même la chance de croiser un renard

On va aussi traverser un endroit emblématique de la région. La région des Pingos qui sont de petites colline de glace (pergélisol) recouverte de terre et de neige l’hiver. Elles sont encore plus impressionnante l’été par contre car en été vous pouvez y voir la glace à l’intérieur. C’est un phénomène uniquement visible des les régions arctiques, subarctiques et antarctiques.

Et puis gentiment nous arrivons au village (Tuktoyaktuk, ou Tuk pour les habitants) et surtout à l’océan arctique, c’est très symbolique pour nous. Et l’hiver c’est d’autant plus incroyable, on à peine à distinguer la différence entre terre et mer. C’est superbe et si serein.

Le moins qu’on puisse dire est qu’on ressort bien sur le paysages :-))))

Cette lumière est très spéciale et on a du mal a faire la différence entre les éléments !

Nous déjeunerons avec une famille locale des inuits, avec qui nous pourrons partager des informations sur le manière de vivre. Joe le père est chausseur d’ours polaire. Ses 2 fils prennent également la relève. 

On apprendra qu’il tue spécialement les ours vieux et méchants qui se retournent contre les petits pour les tuer justement. On testera aussi des plats locaux.

2 après midi de chiens de traineaux

Pour mon plus grand bonheur, nous avons pu passer 2 après midi à conduire le traineau en compagnie des chiens de Sibérie de Judi.

De très beaux moments à travers un nature magnifique et avec un picnic en pleine air, génial !!!

La relève est assurée ! et ils nous font bien craquer ces petiots. Chaque jour, on peut aller voir tous les chiens, les caresser, les balade aussi.

C’est profondément revitalisant de vivre de tels moments. On se surprend à être en complète connexion avec les chiens, on les encourage, on les remercie, on les aime !!!

Ce fût vraiment des moments forts de tout le séjour, les parcours étaient vraiment sympa en plus, tantôt lacs, tantôt forêt, superbe !

Et puis il y a les aurores .......................

Alors tous les soirs, nous avons pu les observer, c’était magique ! Je pense que les images seules peuvent décrire ce que nous avons vu.

Grâce à Mary, un voyageur de Nouvelle Zelande, j’ai pu ajuster mon appareil photo pour photographier ce phénomène incroyable des aurores

Beaucoup de mythologies nordiques évoquent plusieurs histoires différentes quand au pourquoi des aurores.

Tantôt elles sont l’âme d’enfant mort nés, tantôt elles sont les danses d’esprits d’animaux, tantôt elles présagent une futur guerre…enfin, selon les régions, il y a beaucoup de croyances différentes.

Mais elles ont véritablement commencer à être étudiées au XVII de manières plus scientifiques. On y verra alors un lien certain avec le champs magnétique et c’est surtout à partir de 1957 lors d’exploration spatiale qu’on en saura plus.

Alors en gros, c’est lors d’une éruption solaire ou plusieurs particules éjectées par le soleil rentrent en collision avec le champs magnétique terrestre. 

Les électrons rencontrent alors les atomes et provoquent de l’Energie. Le reste est beaucoup trop technique pour moi, désolée !!!  

Mais tout ce que nous pouvons vous dire c’est que c’est magique et notre toute première aurore a été vraiment vécue avec beaucoup d’émotions et d’émerveillement !

La Ice road d'Inuvik à Aklavik, 120 km sur la glace !!!

On a tous vu des émissions ou les voitures roulent sur la glace, les gros camions aussi. Ici c’est une réalité et un moyen primordial de déplacement

On a donc loué une voiture puis on est parti à la découverte d’une village qui n’est accessible que par cette route glacée 5 mois dans l’année. le reste de l’année, il est tout simplement isolé ou accessible uniquement par petits avions ou bateau, mais c’est à 120km——

Pour ma part, j’ai été très impressionnée au début, pas rassurée parfois mais au bout de quelques km on oubli complètement qu’on roule sur la glace.

Par contre ce qui n’a pas quitté mon esprit, c’est un sentiment vraiment très spécial d’être au milieu de rien et que je n’avais vraiment pas envie de rester en panne. Il n’y a absolument rien durant ces kilomètres, on est sur la glace au milieu de rivières et en direction d’un village complètement isolé. On aura croisé 3 voitures.

On s’est rendu compte en allant dans le seul bâtiment public du village, la bibliothèque, que les gens sont isolés. Ils vivent de chasse et de pêche et on a du mal à ne pas croire qu’il y a de sérieux problème de consanguinité. Un fléau malheureusement connu dans beaucoup de hameaux isolés comme celui ci. Enfin nous étions très contents de rentrer à Inuvik !!!

Balade en moto neige, nuit au chalet et balade en raquettes

Pour la Saint Valentin, nous avons fait du moto neige jusqu’au chalet isolé de Judi et Olav qu’ils ont eux même construit au bord d’un lac et accessible seulement en moto neige l’hiver ou en bateau/marche l’été. Aucune route n’y mène.

Les 40 mn de moto neige pour y accéder en fin d’après midi était déjà superbe, à travers de forêt, de lac, de forêt, et de lac :=)))) incroyable 

Ensuite on arrive dans ce petit bijou de chalet, super cosi, de bon goût et à l’emplacement idyllique, tout ça en compagnie de Judi et Olav mais aussi de Yanick, un des leader des loulous et qui a une place toute particulière auprès de Judi…. Il est à croquer !!!

Après une jolie soirée ensemble et une bonne nuit, nous voila partis en raquettes depuis le chalet pour aller jusqu’à un magnifique point de vu

La balade est superbe avec des paysages sans trace, c’est tout “propre”, magique !

Et comme promis, le point de vue vaut vraiment le détour !

Une vue sur le lac par lequel nous sommes arrivés en moto neige, c’est vraiment magnifique et on imagine aussi que l’été cela doit être incroyablement beau !

Yanick a bien apprécié sa balade aussi )))

Voyez un peu cet intérieur superbe et cosy et cette vue. C’est tout simplement un petit paradis sur terre !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin…

Et Yanick le sait très bien. Cela fait une trotte pour lui pour retourner aux cabines, alors a mi chemin, un employé viendra sur un lac accessible en voiture pour récupérer Yanick pendant que nous continuerons notre retour en moto neige. C’est donc en traineaux que cette fois il voyagera…

Voila il est temps de partir, vous remarquez que c’est difficile de quitter un tel endroit !!!

Retour à Inuvik, dernier jour !

A l’occasion d’un tour spécial, l’équipe a construit 2 igloo pour des voyageurs qui dormiront peut être dedans comme expérience !

Nous on dit Jocker car la semaine que nous avons passé a été plutôt fraiche avec des températures de -35 à -40 quand même, vous pouvez voir nos tête HA HA HA !!!!! Alors voila, maintenant c’est direction l’aéroport et on se réjouit de revoir ces beaux paysages de nouveau !

On est arrivés à l’aéroport, petit aéroport super facile, c’est quand même super agréable ces petites structures. En fait c’est un peu comme un bus qui laisse descendre les passagers à chaque arrêt. On en aura 2 avant d’arriver à Whitehorse, d’abord Old Crow et ensuite, à nouveau Dawson City

Old crow que vous voyez au dessus, est également un village coupé du monde qui peut être approvisionné seulement en avion puisque qu’aucune route ne le dessert. Selon des recherches archéologiques, ce village serait le lieu des plus anciens peuplements d’Amérique du Nord. 

On se quittera sur la magnifique vue sur la Porcupine River au bord de laquelle se trouve le village. Quelle merveilleuse semaine de Saint Valentin, merci mon amour SMACK !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *