De Prince Albert à l’île de Vancouver

Et voila, on y est presque.....

Sur l’ìle il y a une espèce très rare d’ours, dite ours d’Esprit ou ours Kermode. Il vit plutôt au nord de l’ìle, c’est une photo prise sur le ferry et pour répondre à votre question, non non, on n’en a pas vu. Ils sont très rares. C’est une sous espèce de l’ours noir. 

Je vous laisse contempler les magnifiques paysages de toute beauté que nous avons eu la chance de voir. On a fait 3 arrêts en chemin qui servait essentiellement d’approvisionner des communes dites reculées et la plus grandes d’entres elles était Bella Bella ci dessous

Embarcadère de Bela Bela

Pas beaucoup d’explication, juste de l’appréciation 😉

Port hardy - Port Alice - Telegraph Cove - Campbell River

Et nous voici arrivé à Port Hardy, dans le Nord de l’ìle, on est trop contents, depuis le temps qu’on se réjouissait de venir ici. J’ai vu plein de documentaires sur la nature ici mais c’est fou car je n’arrive pas à savoir ce que l’on va découvrir.

Située la pointe nord de ‘île, Port Hardy est une petite ville de pêcheurs et de travailleurs forestiers.

La partie nord de l’île est la plus sauvage et elle est aussi un lieu parfait pour l’observation de la faune marine.

.Nous nous sommes aventurés un peu dans la forêt mais notre véhicule n’est pas fait pour ce genre de piste

Mais on a déjà bien compris pourquoi cette partie est réputée pour sa nature sauvage.

Nous sommes allés jusqu’à San Joseph et il est possible d’aller jusqu’à l’océan, San Joseph Bay.

Du coup on ira à Port Alice par une route bétonnée, c’est mieux pour notre maisonnette. Et on sera trop content car le petit port est super joli et surtout on y verra 2 jours de suite un habitant poilu

Comme lui, la nature se réveille doucement mais surement et le printemps est bien là. 

On image vraiment bien le nombre d’animaux qui doit vivre ici tellement il y a de la forêt, des lacs.

Ce qu’on imagine aussi très bien c’est le calvaire que ça doit être l’été en camping car car il n’y a vraiment pas beaucoup de route et tout le monde doit prendre la même pour aller ici ou là. 

Du coup il est vraiment recommandé d’y aller en mai-juin-fin aout-septembre-octobre. L’avantage de aout et sept c’est de pouvoir observer le retour des baleines allant vers le sud.

Telegraph Cove

En fait ce que font les canadiens c’est qu’il reserve une place de camping et ils y passe toute leur vacances sur place. Ils évitent vraiment de bouger. L’année suivant ils changent éventuellement de spot.

Nous sommes allés aussi au telegraph Cove un ancien village de pêcheurs. C’est un petit musée à ciel ouvert avec des anciennes maisons transformées en petit logis à louer. Il est aussi très fréquent ici d’y observer les mammifères marins à la bonne époque

Cap vers Campbell River cette fois où on passera là nuit au bout d’une jetée et on est accueilli ici par des milliers de petite drapeaux bleus et roses. Ca fait très joli de loin, mais quand on s’en approche et qu’on lit les explications, c’est nettement moins drôle.

En fait chaque drapeau représente un mort (ou une) décédé par la drogue (fentanyl) . 51000 morts à ce jour dans tous le Canada. Sans commentaire…

A côté cette petite ville dite capitale du saumon est la destination populaire pour la pêche et l’observation des baleines

Elle est aussi connu pour son économie basée sur l’exploitation de la pâte à papier.

C’est aussi un petit paradis pour les balades à travers la forêt Elk Falls Provincial Park.

De superbes sentiers à travers cette forêt si unique, jamais nous n’avions vu de telle forêt denses avec de grands arbres, vraiment beaucoup, tellement de végétation, des fougères partout, c’est vraiment très beau

Et en plus il y a de belles chutes !!! Bref, à ne pas manquer si vous venez ici. Allez quelques photos en plus

Tofino - Ucluelet - Cowichan - Sud

Allez cap vers l’ouest et bientôt le pacifique par la route 4 betonnée (Youpi) et visiter la capital du surf du Canada. Et oui ici on fait du surf !!!

La route 4 pour arriver sur la côte est vallonnée et magnifique, beaucoup de forêt bien sûr et parfois sombre tellement dense !!! On verra un autre ours se réveiller, trop contents.

On prendra nos quartiers à Ucluelet que nous avons préféré à Tofino pourtant tellement renommé et apprécié.

De nouveau on pourra faire un belle rando sur le Pacific Trail entre forêt et côte. C’est vraiment superbe.

La frome des arbres est incroyable, certainement dû par le vent  !

On peut imaginer le plaisir de surfer ici, pas de rocher, d’immenses plages superbes !!!

En repartant de la côte pour aller vers le sud, on repasse donc par cette même route 4 et on fera une halte au cathedral Grove pour y voir de nouveau des arbres enormes

Maintenant direction Victoria mais par l’ouest, par la route 18 qui passe par le lac Cowichan et qui est elle aussi superbe, en pleine nature de nouveau, pas beaucoup de village, quelques camping ici et là, c’est vraiment très beau et tranquille.

On fera une halte à Sombrio Beach où il y a une petite cascade cachée et qui vaut tout à fait le détour.

Là aussi on peut y faire des surf tout près des phoques, vous pouvez voir les petites têtes qui dépassent (phoque ou loutre…hum hum)

On a dormi sur ce magnifique spot, dernière place, on a eu un sacré bol. Malgré que nous ne sommes pas dans la haute saison, c’est déjà plein ! Imaginez donc l’été !!!!

Victoria - Capitale de la Colombie Britannique

Surnommée la « Cité Jardin », Victoria est une petite ville qui offre un mélange de charme anglais avec son architecture victorienne, ses jardins, ses parcs. On peut également y observer les baleines 

Les hivers ici sont très doux et il est apparemment très agréable de vivre ici. Il y a beaucoup d’activité en plein air à faire et l’avantage d’un hiver doux est qu’on peut profiter de l’eterieur toute l’année.

Cependant, nous n’avions pas envie de dormir en ville on donc juste fait une halte au Clover Point. La ville est entourée par la côte et l’amménagement est vraiment agréable.

Chemainus et départ à Comox

Chemainus est une ancienne ville forestière qui suite à la fermeture de la scierie, a décidé de redonner vie à la ville par de magnifiques fresques retraçant l’histoire industrielles de la ville ainsi que des premières nations

Il y a en environ 40 et un petit parcours est disponible pour retracer tous les endroits où se trouvent les fresques ainsi que toutes les explications de chaque peinture.

C’est vraiment une petite ville agréable avec de jolis café et boutique d’antiquité ou autre et en plus les habitants sont super sympa et accueillant

Encore quelques fresques sublimes pour le plaisir des yeux

Maintenant on remonte gentiment vers Comox où on prendra le ferry pour Powell River. Nous avions la possibilité de rejoindre Vancouver directement par Victoria ou Nanaimo mais comme nous avons encore du temps, on choisi Powell River pour ensuite longer la côte jusqu’à Vancouver. 

Voila notre beau Ferry, il fait si beau, on a eu beaucoup de chance car la météo était vraiment de notre côté durant ces semaines passées sur l’île. 

Après une belle traversée, on arrive au petit port de Powell River. Pour rejoindre Vancouver, on aura encore 2 ferry à prendre. 

Encore quelques photos de cette belle traversée. Ce n’est pas le coucher du soleil mais le lever cette fois :0)

Et voila, le chapitre de l’île de Vancouver se termine maintenant. La suite du voyage vers le sud dans les prochains blogs avec de belles choses à venir !!! Et si vous voulez une petite récap en vidéo c’est juste en dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *