C'est dans ville immense que nous allons attendre le printemps
Et nous quittons l’Amérique du nord pour l’Amérique du Sud, un grand bond avec au bout un long, très long voyage, et différent aussi
Eric comme vous le savez va entamer son tour à moto depuis Ushuaia jusqu’en Alaska, et moi, en sac à dos en Amérique du sud pour après récupérer le camping car et passer l’été entre les US et le Canada, oui le Yukon bien sûr 😉
Revenons sur Buenos Aires qui est la capitale et la plus grande ville d’Argentine situé à l’ouest de l’estuaire du El Rio de Plata. Elle a une architecture d’influence européenne et elle est le berceau du Tango. Ici vivent 16 millions d’habitants (centre et métropole)
Elle se compose de plusieurs quartiers aussi différents les uns que les autres. Nous avons logé dans 3 d’entres eux.
Un des quartiers ou nous avons logé pendant une semaine est le quartier Retiro avec ses nombreux restaurants, la Plaza San Martin et la Torre monumentale.
Mixte d'architecture
Vue de notre appart
Sculpture à la place St Martin
Musée de science naturelle
Coucher depuis la chambre de l'appartement
Buenos Aires a un nombre incroyable de bâtiments à visiter et l’un d’entre eux est le théâtre Colón
Il a une grande salle d’opéra datant de 1908 pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes et renommé pour sa magnificence acoustique (jugé comme étant le 3eme meilleur au monde sur ce point)
La visite est vraiment intéressante et magnifique, on retrouve des similitudes avec certains monuments français comme le chateau de Versailles et c’est normal puisque les architectes s’en sont inspirés
Nous nous sommes aussi balader dans le nouveau quartier de Puerto Madero
Le Pont de la Mujer
Le musée Fragata Sarmiento
Il est le plus jeune quartier de Buenos aires avec une ambiance festive, des cafés, des bars des terrasses au bord du Rio Dique avec son célèbre Puente de la Mujer et le bateau musée Fragata Sarmiento
Il y a aussi le Quartier La boca que je n’ai pas eu le temps de faire mais c’est un quartier célèbre pour ses maisons colorés. A côté ce sont beaucoup de magasins de souvenirs. Petit quartier très touristique. Son club de foot est très renommé
Par contre j’ai eu le temps de me promener dans le quartier Recoleta. Ce quartier chic à l’architecture européenne a de nombreux parcs.
Il a aussi un Cimetière renommé, un vrai labyrinthe funèbre avec des corridors de caveaux familiaux et de panthéons, c’est la haute bourgeoisie qui est inhumée ici . Il est attenant là la basilique Nuestra Señora del Pilar, construite à partir de 1713 et durant plus de 15 ans
Tous les dimanches il y a de nombreux stands où on peut y acheter de l’artisanat local. Bijoux, bibelot, vêtements, tasse de Maté.
Alors le maté, parlons-en car je ne connaissais pas du tout cette tradition. C’est une boisson similaire an thé (Le Yerba Mate exactement poussant au Nord est de l’Argentine) se buvant dans une tasse généralement en bois à la base (mais il y a plein de dérivés maintenant) qui se partagent avec les amis, les proches tel que la Grolle chez nous. En tous les cas le concept me fait penser à ça. On y met ¾ de thé et on rajoute dessus toute la journée de l’eau chaude sans oublier la paille en argent et on fait passer. Au début c’est très amer et au fur et à mesure moins. C’est vraiment drole car TOUS les argentins se baladent avec leur tasse et leur thermos d’eau chaude dans un petit panier adequate.
Tous les argentins se retrouvent dans les parc ce jour de repos en y partageant cette boisson local, en pic niquant, en profitant d’activité à l’air libre
A côté de la faculté de droit (très beaux bâtiments) on peut y voir la Floris Generica, une structure en métal offert par un architecte à la ville, Eduardo Catano en 2002.
Elle représente une fleur qui se reflète sur l’eau et elle ouvre ses pétales le matin pour les refermer le soir en fonction de la saison. Elle mesure 23m de haut et pèse tout de même 18 tonnes.
Parmi d’autres monument atypique il y a la bibliothèque Ateneo Grand Splendid. Cette librairie unique est installée dans un ancien cinéma-théâtre du début du XXe siècle, et ses loges et gradins ont été transformés en étagères à livres.
Et puis parmi les quartiers à visiter il y a le Quartier Montserrat avec sa célèbre PLACE MAYO située au centre-ville et bordée de bâtiments datant du XIX s dont la Casa Rosada, l’emblématique palais présidentiel avec son balcon-galerie.
Ce qui est très caractéristique sur cette place c’est que chaque jeudi depuis le 30 avril 1977 les mères de la place de Mai viennent défiler ici avec des pancartes et des photos de leurs enfants disparus aux mains des militaires lors du terrorisme d’état.
L’État d’Argentine a organisé des enlèvements d’enfants d’opposants politiques à la dictature militaire en Argentine, de 1976 à 1983. Ces bébés étaient ensuite mis en adoption sous une nouvelle identité. L’association civile Abuelas de Plaza de Mayo (les Grands-Mères de la Place de Mai) est une organisation argentine oeuvrant à retrouver les quelque 500 ans enfants disparus. Les femmes manifestent donc devant la Casa Rosada avec un foulard blanc sur la tête, symbole du lange enveloppant les nouveau-nés
Avec un peu plus de légèreté on va passer au quartier Palermo. Plusieurs quartiers composent ce grand quartier agréable à vivre, c’est ici que j’ai séjourné durant 1 mois, un quartier résidentiel calme et animé à la fois, bien dosé.
Dans ce quartier on y trouve des restaurants de renommée pour y déguster la viande d’argentine (Don Julio ou El Preferito). On y trouve le quartier Soho très animés avec des bars et des restaurants et non loin de là au nord du quartier des parcs où je me suis réfugiée car je dois dire que la ville n’est pas mon fort.
Les jardins botaniques et l’écoparque à quelques pas de mon logement m’ont enchanté. Bon l’Ecoparque est un refuge animalier où l’on peut voir des animaux originaires du pays mais aussi des girafes ou des bisons, ça c’est moins glamour. Mais bon ce sont des animaux récupérés à cause d’histoire triste qui ne leur permette pas de retourner dans la nature sauvage.
Par exemple la magnifique puma Limón (1ere photo plus haut) qui n’était pas moins la mascotte d’humain et qui l’ont abandonné, bref, nul….. mais elle ne peut plus vivre à l’état sauvage c’est clair.
Ci dessus le parc botanique
Voila quelques photos prise dans le quartier San Telmo, quartier le plus ancien à l’architecture coloniale et où le tango serait né.
Il y a le grand marché du même nom et aussi la casa minima, la plus petite maison de Buenos Aires 😊
Casa minima construite au début du XiX, elle fait 2.5m de largeur !
Et puis l’emblème de l’Argentine est bien évidemment le Tango où il est né à la fin du XIXs. Il est caractérisé par son histoire d’immigration et son mélange culturel.
Il se danse à 2, avec une musique plutôt mélancolique et il est le mélange des cultures d’iimigrants européens, de descendants d’esclaves et d’autochtones. L’UNESCO l’a inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
Jolie fresque pour illustrer la démarche du don du sang
On termine ce blog avec retour d’Eric à Buenos Aires puisqu’il était rentré quelques semaines pour finaliser des choses pour son voyage entre autre. Du coup on en profite pour aller dans un magasin de tatoo, non ça il a déjà, mais pour refaire son piercing de jeunesse….. Le voila prêt pour prendre la route en direction d’Ushuaia, 3000km depuis ici que moi je rejoindrais en avion. Ce sera le point officiel du départ de son grand voyage, celui de relier Ushuaia à Prudhoe Bay en Alaska sur une période d’environ 11 mois. Sacré voyage d’autant qu’il voyage seul et vous pourrez le suivre sur always-live-your-dreams.com ou always.live.your.dreams sur insta facebook tik toc. De mon côté ce sera voyage en sac à dos à travers le Pérou, la Colombie et l’Equateur et je posterais quand à moi toujours sur meandyouenvoyage (site et surtout insta et facebook). Allez rendez vous à Ushuaia !!!