Après avoir traversé Tanger puis Casablanca, nous voici à Essaouira !
Notre but était de voir et découvrir le Maroc avec ses paysages, sa population et sa culture et après avoir fait 8000km dans ce pays, et bien nous en sommes littéralement tombés amoureux…..La diversité des paysages, la gentillesse des gens, l’entraide entre eux et leur positivité nous ont montré et fait découvrir des sentiments encore inconnus qui ne sont malheureusement pas toujours explicables, mais nous vous invitons à visiter ce pays pour faire vos découvertes par vous-même et qui sait partager les mêmes sentiments que nous.


Voici donc notre petite histoire Marocaine; après avoir pris le Ferry de Tarifa vers Tanger, nous voilà arrivés à bon port 1.30h de traversée et 250 euro le passage avec le van. Premier contact avec le Maroc: Tanger située à l’extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à quatorze kilomètres de la côte espagnole. Sa population s’élève à 1.4MM habitants. Tanger est à la périphérie du massif montagneux du Rif. Le port de la ville est la principale destination des bateaux de voyageurs en provenance de L’Europe. Tanger est, par conséquent, l’un des lieux de passage des voyageurs circulant entre le continent européen et africain. Tanger a connu une incroyable immigration de la part des Rifains durant le 19e et 20e siècle. Les Rifains formaient plus d’un quart de la population tangéroise en 1957. Enfin, depuis plusieurs décennies déjà, une importante population venue des autres régions du Maroc est arrivée à Tanger pour y travailler et continue d’y affluer. Nous n’avons pas visité Tanger cette fois ci mais nous y reviendrons plus longtemps une autre fois. C’est donc avec des photos prises à Essaouira que nous vous racontons notre histoire…



Lorsque nous traversons la ville de Tanger en se dirigeant vers le sud via les autoroutes, je suis surpris de la propreté de la ville car je ne m’attendais pas du tout à ça. Et ensuite les autoroutes, la grosse classe et le dépaysement parfait pour y traverser le pays mais certainement pas vouloir y habiter, car bcp trop sec et aride mais très joli.



Notre première halte (de nuit et départ le lendemain matin tôt) est Casablanca ou nous trouvons un parking pour la nuit près de la plage et aussi près du fameux Mall du Maroc. Casablanca avec 4 MM d’habitants est la plus grosse ville industrielle du pays qui pèse quand même 30% du PIB du pays. Mis à part la mosquée qui est superbe (de l’extérieur, restera l’intérieur à visiter qui l’est encore plus) et la plus belle et grosse du pays, cette ville est plus un arrêt obligatoire pour faire du business que du tourisme à notre échelle. Petite anecdote la raison pourquoi nous employons le terme de BIDON VILLE, eh bien c’est ici que le nom a été créé car il y a avait vraiment des maisons de pauvres faites avec des bidons. Pour nous cette ville est plus qu’une halte pour continuer le lendemain vers Marrakech pour aller accueillir ma belle mère à l’Aéroport et pour aller passer le nouvel an chez des amis d’Edwige qu’elle n’avait plus revu depuis 34 ans !!!




Donc nous voilà en passe de découvrir la nouvelle année 2024 à Henchane à 30km de Essaouira que nous allons visiter aussi. Essaouira est une petite ville côtière de 70,000 habitants, très touristique très prisée par les marocains de la ville ainsi que les touristes surfeurs.


Jolie Medina et bcp d’atouts pour faire passer du bon temps aux gens en vacances. Elle est appelée la perle du Maroc et c’est la ville la plus agréable à vivre car l’été quand il fait 45 degré à Marrakech ici c’est dans les 30 au max et ceci seulement à 2.30h de route .











Depuis ce magnifique Riad au bout de la Médina, vous pouvez prendre un petit thé et admirer la vue incroyable sur la mer. Demandez à visiter une chambre, cela vous donnera peut-être des envies 😉 (Riad Mimouna)


La bonne formule au port si vous aimez le poisson: vous en achetez un frais, on vous le fait cuir en vous le servant avec salade et frites, royal !






Safi au Nord d'Essaouira, capitale de la poterie !

Au nord d’Essaouira se trouve Safi, ville côtière et Mecque de la poterie du Maroc, quasi toute la poterie que vous trouvez au Maroc à part dans la ville de Fez vient de cette ville. Cette ville utilise une terre de la région qui est rouge et qui a son procédé bien spécifique à elle pour sa production.


Il est possible de visiter sa production artisanale dans les ateliers ainsi que sa coopérative. Il est toujours possible de voir des fours à bois mais qui sont uniquement ici pour le folklore car aujourd’hui les fours sont tous à gaz. Par contre à part le four tout est resté le même principe de production depuis des siècles et des siècles.



Safi a aussi été la capitale mondiale de la pèche, de la sardine dès la fin de la deuxième guerre mondiale, dans les années 50-60 jusqu’à 130 bateaux ramenaient 100.000t. de poissons dans les conserveries et 12,000 personnes y travaillaient.


Ensuite pour la belle histoire, la pêche s’est raréfiée et les productions se sont plus déplacées vers Agadir. Mais la vérité est toute autre, à un moment des politiciens du pays se sont révoltés contre le roi et sa manière de gérer le pays, mais sous la pression et les risques beaucoup ont fait marche arrière et se sont excusés, par contre Safi est ses politiciens ne l’ont pas fait et ont voulu continuer à mettre en avant leurs mécontentements de la politique du roi …


Et depuis ce jour-là tout à basculé pour la ville ou plutôt tout s’est arrêté et la ville est punie. Résultat: le gouvernement a fermé tous les édifices à visiter, l’aéroport a été fermé et délocalisé à Essaouira et ensuite le gouvernement a changé d’activités et ouvert des grosses usines polluantes (mais nécessaire pour l’économie nationale) tel l’usine de ciment du Maroc, l’ocp qui est une usine nationale responsable de la toute la filière Phosphates et engrais est la deuxième plus grosse au monde, l’implantation des grandes chaines de distributions nationales tel Marjane et Acima, ect ect…



Enfin tout ça pour dire qu’aller à Safi à part pour voir l’artisanat de sa poterie ce n’est pas nécessaire car vraiment plus très beau. ET aussi une leçon que se mettre à dos le Roi n’est pas nécessairement bien si tu veux avancer. Et pour finir sans plaisanter Safi en français veut dire : ça suffit !!!



Agadir en passant par Imsouane au Sud d'Essaouira, capitale du surf !
Après avoir passé le nouvel-an 2023 avec les amis, nous voilà parti vers le sud direction Agadir, on passera la nuit sur la falaise surplombant la ville des surfeurs Imsouane. Ce spot fait parti des meilleures vues de la côte et Imsouane le top des spot pour le surf au Maroc (de ce que dise les guides).

Malheureusement ce village de pêcheur ou bcp de gens sont venus (car tombés amoureux du coin) et plus précisément les surfeurs où ils y construisirent des maisons sans vraiment d’autorisations officielles… et bien revers de la médaille aujourd’hui est arrivé: les autorités les détruisent à grands coups de bulldozer et je peux vous dire que ça fait du bruit sur les réseaux ..








Ensuite nous continuons notre voyage en longeant la côte et depuis à Essaouira à Agadir et bien on peut dire que la route est superbe ! (photo à l’appui)








Nous arrivons alors à Agadir, alors vraiment la grosse ville qui explose au point de vue population avec son million d’habitants 2023. En 1950, la population d’Agadir était seulement de 10 680 habitants, cela laisse imaginer cette folle croissance !


Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville qui était autrefois caractérisée par ses habitations blanches, a été entièrement reconstruite et déplacée à 4km au Sud, et cette fois selon les normes parasismiques obligatoires. C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc au climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. Depuis 2010, bien desservie par les vols low cost (« bas prix ») et l’autoroute jusqu’à Tanger, la ville attire les populations de tout horizons et connaît une croissance annuelle de plus de 6% par an en demande de logements. Mais pour des voyageurs comme nous, pas trop intéressant et nous dirigeons vers Tiznit plus précisément Aglou pour y passer la nuit. Donc la côte du Maroc on a vu, et c’est le moment de rentrer dans les terres pour vraiment voir ce que nous recherchons le plus.
*Aussi pour moi tout autant impressionnant, c’est tout ce pays qui est en ébullition où il y a tout à faire business parlant, et le top c’est que tout peut se faire. Le Roi Mohamed VI est un visionnaire et entrepreneur en même temps, il est en train de mettre son Maroc sur une des plus haute marche mondiale au sujet de croissance , opportunités et investissement. Le Maroc sera sans aucun doute un acteur principal et incontournable dans l’économie Africaine mais plus particulièrement européenne et mondiale par la suite et certainement indispensable au bon fonctionnement économique de toute l’Europe. Pour ceux que cela intéresse je vous laisse faire les découvertes sur des projets et aboutissements du Roi au point de vue infrastructure routières de logistique, de l’accord africain de freetrade entre les pays africains qu’il a été l’initiateur, le développement portuaire national (spécialement de Dharla), les stations photovoltaïques à taille démesurée, projet de l’acheminement du gaz et pétrole vers le nord de l’Afrique pour le commercialiser par la suite, ect ect et ce n’est pas prêt de s’arrêter car la relève avec le prince actuel promet d’être tout au temps impressionnant du fait de son intelligence & éduction et sa forte connaissance des nouvelles technologies.
Si vous voulez en savoir plus sur ce pays et avec plus de précisions car ce n’est pas tout simple de tout comprendre je vous laisse le faire sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc