Arrivés à Whitehorse, petite découverte des environs
Très heureux d’être arrivés ici sans heurts et avec beaucoup de neige, c’est impressionnant car 1 semaine avant il y avait zéro neige et c’était encore l’automne !!!! Faut croire que nous avons emmené la neige avec nous !!!
Située dans la vallée du fleuve Yukon, Whitehorse est la capitale et la plus grande ville du territoire. Plus des deux tiers de la population du Yukon y vivent. La ville est établie sur le territoire traditionnel partagé du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün.
l'arbre de noël arrive en convoi !
trop chouette cette neige!!!
Le peuplement de Whitehorse s’est développé au moment de la Ruée vers l’or du Klondike et servait de plaque tournante pour le transport du fait qu’il se trouvait à la tête des eaux navigables du fleuve Yukon et constituait une importante escale sur la route des champs aurifères.
Papy fait de la résistance !!!
Des contrastes superbes
Une fois reliée au port de Skagway, en Alaska, grâce au chemin de fer de la White Pass & Yukon Route, la ville est devenue le principal point d’entrée et de sortie du territoire.
Depuis la Ruée vers l’or, Whitehorse a connu d’importantes fluctuations démographiques, principalement liées à l’activité minière et à la construction des routes. En 1953, le gouvernement du Yukon a déplacé la capitale de Dawson à Whitehorse.
Alors on va vite s’apercevoir que rester dans le camping car au dessous de -10° c’est compliqué. Jusqu’à -5° ça va mais en dessous c’est “chaud” !!! ça gèle dedans et la cellule se refroidit vite. Il faut constamment du chauffage donc du gaz tous les 2-3 jours en dessous de -15°. Le propane gèle en principe à -32° donc à prendre en compte aussi. Enfin on a hâte de récupérer l’appart.
ça gèle dedans !!!!!
Et la neige ne cesse de tomber
on est contents d'être sur place !
car ça rigole pas
Les activités gouvernementales garantissent une grande stabilité économique à Whitehorse, tandis que le tourisme est devenu une source majeure de croissance économique pour la ville. C’est un arrêt incontournable pour les touristes qui empruntent la route de l’Alaska ou les visiteurs qui arrivent par avion. Si vous souhaitez rejoindre l’Alaska par la route, vous traverserez obligatoirement Whitehorse.
Ici vous voyez le fleuve du Yukon qui peut geler sur certaines parties mais à cause de réchauffement, c’est plutôt fragile. Avant on pouvait facilement traverser d’une berge à l’autre mais maintenant plus. On peut voir ci dessus des morceaux de glace qui se forment gentiment et qui navigue au gré du courant. Ci après la vue depuis notre appartement, on est comblés !
Tous les gens que nous croisons ici se sentent bien, en général, quand ils y viennent ils n’en repartent plus ! C’est aussi ce qui fait le charme de cette ville car on y rencontre des personnes de tous les horizons ce à quoi on ne s’attend pas puisque cette ville est tout de même isolée au milieu du vaste territoire yukonnais.
La neige tombée en plein mois d’octobre est un phénomène quand même assez rare et les habitants en ont été très surpris. En général de telles quantités arrivent vers la mi novembre.
C'est impressionnant le nombre de vélo dans toutes les conditions météo possible !!!
En attendant on a trouvé une 2eme maison, un super centre sportif où on peut nager, faire du fitness, courir, faire du yoga et des classes de muscu, et surtout prendre une douche chaude !!!!
Juste à côté de ce centre, il y a un super bois avec des kilomètres de pistes de ski de fond (et skating) de tous les niveaux. C’est vraiment génial et on a pris l’abonnement pour l’hiver et on profite du coup beaucoup plus tôt qu’habituellement vue la neige déjà tombée.
Il y a aussi une petite station de ski, on est allé voir et elle ouvrira le 6 décembre 2024. Petite mais semble très sympa et variée.
On a fait connaissance avec Sina, une jeune femme allemande avec ses 2 chiens, et mois (edwige) je suis aux anges avec eux et je profite des ballades ensemble et Sina me fait découvrir de jolis sentiers 🙂
Le contraste entre la température de l'eau et de l'air offre un spectacle magnifique ! On dirait presque des Hot Springs !
Mes amis Sina, Frerya et Akila
Aussitôt emménagé dans notre petit appart, nous avons été accueillis par nos premières aurores boréales !!!!!
Bon je dois m'entrainer et ajuster mon téléphone et appareil photo pour avoir de meilleures prises mais là j'ai été tellement surprise que je n'ai pas eu le temps de mettre au point tout ça.
La vue depuis l'appart est très sympa et c'est chouette de voir Whitehorse depuis le 6eme et dernier étage, certainement l'un des plus hauts immeuble de la ville
Le 6 décembre on assiste au défilé ou parade de Noël version grand nord. A cette occasion, toutes les entreprises de Whitehorse défilent avec leurs véhicule qu’ils ont pris le soin de décorer pour l’occasion.
On se rend enfin compte qu’il y a finalement pas mal de monde qui vit ici :0) puisque certainement que 50% de la population assiste à ce spectacle !
On finira par un petit resto et un concert avec un couple de jeunes allemands qui voyagent aussi comme nous en camping car et qui ont loué une petite cabine à la sortie de Whitehorse avec leur chien Oscar pour tout l’hiver comme nous !
Voila la suite de nos aventures et notre hiver à Whitehorse l’année prochaine !!!!