Nous voici partis pour 4 heures de bus depuis La Paz pour Copacabana. Ca sonne trop bien ce nom :0). Les paysages pour y aller sont superbes, on longe le lac titicaca sur la gauche et à droite ce sont des collines vallonées ce qui offre un magnifique panorama.
Nous allons arriver d’abord au détroit de Tiquina où tout le monde devra descendre du bus car nous devons traverser ce détroit mais pas dans le bus. Nous on prendra un petit bateau et notre bus une barque ! C’est rigolo de le voir la flotter sur l’eau :0). Je pense bien sûr à nos amis en camping car qui voir leur camping car au loin sur la barque. Bon là les conditions sont super bonnes mais j’imagine que ce n’est pas toujours le cas…..
On arrive de l’autre côté de la berge où on récupère notre bus et c’est reparti pour Copacabana.
Et nous y voici dans cette petite ville de 6000 habitants à juste quelques kilomètres du Pérou. Elle se trouve donc sur un axe touristique important entre Cuzco et La Paz et en plus elle est le lieu de départ vers la belle Isla del Sol.
Il fit bon de retrouver une petite commune tranquille et en plus au bord de l’eau, il y a comme un air de station balnéaire ici
On ne tardera pas à visiter sa basilique qui a été construite à l’emplacement du temple principal de la fertilité de Kotakawana. On est donc sur un lieu sacré d’avant la conquête espagnole.
On est vraiment dans un cadre enchanteur ici, les hotels sont charmants surtout ceux sur les hauteurs, des architectures et décoration vraiment originales qu’on ne pourrait bien évidemment pas faire chez nous.
On est vraiment dans un cadre enchanteur ici, les hotels sont charmants surtout ceux sur les hauteurs, des architectures et décoration vraiment originales qu’on ne pourrait bien évidemment pas faire chez nous.
On a trouvé un hotel très sympathique et on a retrouvé le couple super sympa de français Fiona et Paolo qui eux même ont retrouvé un autre couple avec lequel ils avait une rando. C’est trop marrant ! Résultat des courses on a décidé d’aller tous ensemble voir le coucher du soleil sur les hauteurs de la ville, un belvedere se situant lui aussi sur un lieu sacré
La Isla del sol, toujours en Bolivie même s'il n'y a pas d'accès à la mer il y a ...... :
Après 2 jours passés ici, on va prendre une embarcation pour aller passer 2 autres jours sur la Isla del Sol au milieu du lac titicaca.
Arrivés sur l’île on prend vite un peu de hauteur et on se rend tout de suite compte pourquoi cet endroit est tant renommé. Je vous laisse deviner…
Je profite pour vous faire un petit aparté sur le lac titicaca. Il est un des plus grands lac d’eau douce navigable e Amérique du Sud à 3800m et avec 107m de profondeur en moyenne. Le point le plus profond étant à 387m.
D’une superficie de 8346 km2 (190x80km), il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Il est source de la culture Aymara avant la colonisation et christianisation. Une légende existe disant que le 1er dieu Viracocha a surgi du lac et a crée le monde ainsi que les civilisations des Andes.
Son nom provient de plusieurs hypothèses dont une qui vient d’un rocher sur l’isle de la Isla del Sol.
Plus de 3 millions d’agriculteurs dépendent de ce lac pour nourrir le bétail et irriguer les cultures
Il est alimenté par plus de 25 rivières, le ruissèlement pluvial et la fonte de neige
Pour le peuple autochtone le lac est le berceau du premier Inca qui aurait surgi de l’eau, ils considèrent donc l’Ile Sacrée.
Enfin il y a beaucoup de chose à dire sur les civilisations de cet endroit et c’est assez intéressant mais tellement éloigné de nous
La isla del sol est une ile sans voiture, ici tout se fait en bateau ou par bateau, puis à pied ou à dos d’âne pour le transport et croyez moi, ça grimpe dur et avec l’altitude on le sens bien mais qu’est ce qu’on se sent bien ici
Un havre de paix total, tranquille, à l’ancienne, des habitants d’une gentillesse incroyable, enfin un vrai petit paradis.
Il y a environ 2000 personnes qui vivent ici et nous nous trouvons ici dans la partie nord de l’ile. Nous avons prévu d’y rester 3 jours et de faire la rando qui relie le nord au sud.La partie nord est plus athentique, moins habitée et elle a les plages. C’est de toute beauté vraiment. Nous avons trouvé un petit logis simple typique et sympa chez Alicia d’une gentillesse sans fin.
Alicia notre hôte tellement gentille
L’ile a une longueur d’environ 10km par 4.5km et c’est la plus grande ile du lac, son nom originel était la Isla Titicaca d’où le nom du lac.
Fallait y penser quand même !!!!
Le point culminant est à 4075m. On y trouve de la forêt d’eucalyptus et dans l’ensemble c’est un relief accidenté avec des terrasses aménagées pour l’agriculture par les anciens amérindiens.
Le terrain est dur et rocailleux et il y a de nombreux sites archéologiques sr l’ile prouvant que les gens vivaient ici dès le 3eme millénaire avant notre ère !
Après une bonne nuit courte (à cause de l’altitude et car on est enrhumés, enfin surtout moi maintenant), on prend un bon pdj et c’est parti pour la rando !
On opte pour le chemin sur la crête qui offre des paysages superbes, de toute beauté, vraiment incroyable et qu’est ce que c’est paisible.
La rando un petit 2h30 jusqu’à Yumani où on passera la nuit. Le sud est beaucoup plus peuplé que le nord et cela se sent mais bon, ça reste vraiment super sympa.
Quelques photos de notre ballade enchantée
Très souvent en croisant les habitants on se rend compte de la dureté de la vie pour transporter tout le matériel qui arrive par bateau et les ports se situent en bas. Après il faut monter !! Ici plus de 400 marches depuis le port. Les anes y portent les bouteilles de gaz, c’est impressionnant et il y a l’altitude. Même les habitants sont essoufflés quand ils arrivent en haut car ils sont tellement chargé.
Enfin voila notre petit séjour sur cette ile a été un vrai régal. On retourne le lendemain à Copacabana pour une dernière nuit avant de rejoindre la Paz. Un joli coucher du soleil e prime !
Ensuite ce sera le dernier blog de ce magnifique pays que nous avons adoré. On finira donc avec la ville bouillonnante et perchée de la Paz