Le parc SEQUOIA

Le dernier des parcs qui abritent des arbres incroyables

Sequoia Park ; reconnu lui aussi par l’Unesco, ce parc réuni les plus gros sequoias du monde et abrite le « General Sherman », un sequoia de 83 mètres de haut considéré comme l’être le plus volumineux de la planète.  

Le parc est aussi attenant au Kings Canyon Park et il détient le point culminant le plus haut de l’Amérique contiguë, le Mont Whitney (4421m d’altitude).

Le gouvernement protège ce parc depuis 1890 et a ainsi évité l’abattage effréné de ces arbres magnifiques à cette époque. C’est le 2eme plus ancien parc des USA après le Yellowstone et le premier de la Californie.

Beetle Rock réputé pour ses magnifiques couchers du soleil

Il est important de visiter l’ensemble du parc car la partie de Kings canyons est également magnifique. 

C’est grâce à un climat particulier que ces arbres atteignent des tailles gigantesques. Les hivers sont doux et humides, les été chauds et sec, une bonne altitude.

Sentinel Tree
représentation au sol de sa hauteur !
79 m de haut !

Comme ces arbres ont été découverts après la guerre de secession, on leurs a donné des noms de généraux illustres !!!

Les 2 parc protègent environs 3500km de forêts, de canyons, de vallées, de glaciers et de montagnes dont le fameux Mont Whitney. Imaginez que 95% des 2 parcs sont des secteurs complètement sauvages et non aménagés ! Contrairement au Yosemite, le parc ne se traverse pas d’est en ouest.

De nombreux sentiers sont à prendre tranquillement pour observer ces arbres majestueux. 

Regardez un peu comment nous sommes tout petits, c’est juste incroyable. Et la largeur est tout aussi impressionnante !

si si j'existe :0)

Le General Sherman est quant à lui un peu à part puisqu’il est considéré comme étant le plus grand organisme vivant sur terre

Le voici ci dessous avec des dimensions incroyables : 84 m de haut et 31 m de circonférence soit 11 m de diamètre ! ce qui fait qu’on peut y mettre 2 fois notre camping car en longueur !!!

Ce n’est pas le plus haut ni le plus large mais le plus important en terme de volume. Les spécialistes estiment qu’il a environ 2200 ans !

Il y a une sacrée bonne energie ici, pour les amateurs d'arbres, il faut absolument venir voir toutes ces forêts que nous avons mis sur ce site depuis l'ìle de Vancouver car vraiment de telles forêts n'existent pas chez nous. Le climat n'y est pas le même alors forcément cela fait la différence

Le General Grant tree trail ci dessus est aussi un sacré arbre ! C’est le 2eme plus massif du monde, il mesure lui 82m de haut et 12m de diamètre avec un âge estimé à 1600 ans. C’est larbre de Noël de la nation » depuis 1925

Kings Canyon National Park

Dans cette partie du parc on plonge vraiment dans la nature profonde grâce à de magnifiques randonnées où on a l’impression d’être seuls au monde face à cette nature géante…c’est poignant.  

Côté arbres, bien entendu les sequoias sont incroyablement beaux et impressionnant par leur largeur, mais on a été encore plus impressionnées par les arbres et la forêt du « Redwood Parc » plus au nord, mais bien entendu que les 2 sont une merveille.  

Bref, on conseille de faire les 2 !!! Ce qui est chouette aussi dans le parc Sequoia, c’est qu’au sein même du parc, il y a une partie où l’on peut stationner en camping-car et y dormir pour la nuit, en plein nature. Ce n’est pas le cas de tous les parcs où s’il n’y a pas de place dans les campings il faut ressortir du parc si on n’a pas de place dans un camping. Un bon point donc en haute saison.   

Après être descendus avec plus de 700m de dénivelé sur la Kings Canyon Scenic Byway, nous atteignons le canyon et longeons la rivière Kings pour arriver au bout de la route !

De là c’est à pied que nous pouvons explorer ce cadre alpin magnifique. Des prairies verdoyantes, des montagnes de granites impressionnantes, un régal et on se sent vraiment tout tout tout petit ici

Vous l’aurez compris, il  ne faut surtout pas passer à côté de cette autre partie du parc. Prévoyez en tous les cas au minimum 3 jours pour de petites rando mais si vous vous voulez plus et que vous avez du temps, c’est vraiment magnifique.

Je vous laisse un instant en compagnie de magnifiques photos jusqu’à un autre point important du parc.

Nous voici au Big Stump area, un endroit bien triste pour terminer cette visite. En effet cette souche nommée la Mark Twain Stump est ce qui reste d’un énorme sequoia de 1350 ans coupé en 1891 après 13 jours de travail pour 2 hommes et pour être finalement exposé au musée américain d’histoires naturelles. 

On termine donc ce blog en vidéo avec une petite récap de tout ça et en prime un cadeau spécial, le Fallen Monarch, un arbre tombé dans lequel on peut passer.
Ensuite on reprendra la route pour la vallée de la mort. Là on va tout de suite changer de panorama !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *