En suivant la côte on arrive à San Francisco !!!!

La côte magnifique de la route 101 nous mène tout droit vers San Francisco !

Une dernière nuit sur la route des géants qui s’écarte de la 101 et qui traverse des forêts sublimes avec des arbres d’une hauteur de dingue. On reprend nos esprits pour continuer la route

La suite de la côte est magnifique en direction de San Francisco, vraiment des paysages à couper le souffle. On s’y arrêtera d’ailleurs pour en profiter à Gualala

Allez quelques photos pour le plaisir des yeux.

Avant de rejoindre et pour une question de timing on décide de bifurquer par Duncans Mills afin de rejoindre la mythique Napa Valley. Alors avant ça encore quelques photos, on ne s’en lasse pas ! Mais la route jusqu’à Santa Rosa nous a aussi donné beaucoup de plaisir, vallonnée, verdoyante, une belle campagne et déjà des vignes apparentes. Bon revenons à la côte 😉

On traverse la fameuse région viticole Napa Valley célèbre pour son cabernet Sauvignon entre autre. Il fait très chaud alors on ne va pas s’étendre d’autant que nous sommes le WE et qu’il y a beaucoup de monde.

On dirait que les habitants de San Francisco ont eu la même idée que nous !!! On fait donc une petite boucle sur 2 jours, Sonoma, Napa, St Helena et Santa Rosa.

Jumbalaya

PUIS direction SAN FRANCISCO !!! AAAAAh San Francisco, depuis le temps que je voulais visiter cette ville, tellement longtemps que j’en ai presque perdu mon excitation mais cela va être remédié par l’énergie que dégage cette ville incroyable. 

 Certainement que le beau temps y est aussi pour quelque chose mais bon, à chacun sa chance !

On commencera notre visite par le fameux pont Golden Gate et on y dormira même en face tant qu’à faire. Il est permis aux camping-car de dormir 1 nuit sur le parking du mirador côté nord du pont.

Le pont du Golden Gate c’est 4 ans de construction depuis 1933 pour un résultat magnifique de ce fameux pont suspendu qui relie le nord de San Francisco à Sausalito en surplombant donc le détroit du Golden Gate; là où la baie de San Francisco rejoint le pacifique ! 

Je vous invite à consulter la longue histoire sur cette construction incroyable de ce pont avec tous les risques que cela a comporté une telle structure au-dessus d’un détroit avec un courant si fort accompagné d’un vent violent la plupart du temps, on ne peut qu’imaginer dans quelles circonstances les ouvriers ont opéré à l’époque.

Nous n’aimons pas trop aller dans les grandes villes en camping car alors on a décidé de passer une journée seulement dans le centre, j’aurais l’occasion d’y revenir l’année prochaine pour visiter en profondeur. Et comme c’est dimanche, c’est vraiment l’idéal pour se promener ici.

On aperçoit la tour Coít tower ; tour emblématique datant de 1933 d’où on peut y voir une vue superbe sur le pont et l’île d’Alcatraz.

Ce que l’on connait tous de cette ville ce sont les fameuses routes montantes de San Francisco. Mais la plus connue est la Lombard Street avec ses 8 virages en lacets

Incendie et séisme 1906: le séisme de 1906 ressenti sur l’ensemble de la côte pacifique en ce matin d’avril jusque dans l’état du Nevada a été la catastrophe naturelle la plus importante ayant touché une ville américaine.

L’incendie qui en a découlé (lié à des ruptures de conduites de gaz) a ravagé la partie est de San Francisco. Sur 400000 habitants, 300000 se retrouvèrent sans toit. Le nombre de morts restent encore incertain mais avoisinerait dans les 3000. 

 Cet évènement a provoqué le déplacement vers Los Angeles, ville é cette époque moins importante que San Francisco qui était à l’époque la 9ème plus grande ville des US et la plus grande sur la côte pacifique. Sa population était composé d’émigrants issus de la ruée vers l’or ainsi que de nombreux chinois ayant fui leur pays à cause de la famine.

Voiture sans chauffeur : 
San Francisco est la capitale des véhicules « robots-Taxi », autrement dit véhicule sans conducteur, C’est impressionnant leur nombre important et surtout de voir comment les personnes ont confiance en cette nouvelle technologie. Bon, beaucoup de touristes testent juste pour voir, ce ne sera pas notre cas. Peut-être la prochaine fois ?!? 

Grâce à une application, vous pouvez commander votre taxi autonome qui vous emmènera où bon vous semblera dans la ville. Les habitants ne sont pas tous unanimes sur l’efficacité, la sécurité et l’appréciation de ce service, mais cela vaut le surnom de la ville comme étant un laboratoire à ciel ouvert. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment spécial de voir ces voitures rouler dans la ville sans personne au volant avec tous les obstacles que peut comporter un ville comme San Francisco…
Il est peut être plus sûr et plus pittoresque de prendre un Cable car qui reste un symbole de la ville.

Il y a des quartiers fameux à visiter à San Francisco tel que le quartier chinois ou le quartier Gay, mais ce sera pour la prochaine fois, comme la prison d’Alcatraz d’ailleurs puisqu’Eric l’a déjà vu. Il y a aussi un magnifique point de vue en hauteur d’où on peut observer la ville, bref le programme s’annonce alléchant !!

Statue femme aux seins nus : c’est la statue R-Evolution de cette femme nue devrait rester là entre 6 et 12 mois. En acier inoxydable, elle est haute de 14m, elle symbolise la force et la compassion.

Tous les avis vont de bon train sur cette statue qui suscite ainsi de vifs débats au sein de la population. La nuit elle est illuminée de manière spectaculaire, un art urbain qui fait parler… pour nous ce sera l’occasion de prendre une petite photos 😉 Petite photo du Ferry Building, ancien bâtiment rénové qui abrite des échoppes de fromages, confiseries, cafés, plats cuisinés, très sympa.

Exposition voitures anciennes de collection : et puis en suivant une voiture magnifique on a la chance d’arriver sur un parking incroyable où chaque dimanche matin des passionnés de voitures anciennes viennent exposer leur véhicules (de sport ou de collection il y en a pour tous les goûts).

Personnellement je ne suis pas une véritable fan, mais là, vraiment j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder toutes ces magnifiques voitures.

En plus, on pouvait même y observer les moteurs hyper propres et qui donnaient presque l’envie de savoir comment tout ça fonctionne dans le fond, c’est dire !!!

Et puis certaines nous rappelle aussi des séries télévisées américaines, et vraiment dans l’ensemble, elles étaient toutes aussi belles les une que les autres.

Difficile d’en choisir que quelques unes pour vous les montrer.. Je vous jure que je n’ai pas mis toutes mes photos !!!!

Un des lieux incontournables à voir à San Francisco également est le Pier 39 ou la jetée 39 qui se trouve près du quartier Fisherman’s Wharf, elle a été aménagé en centre commerciale et c’est un endroit parfait pour y contempler la célèbre île Alcatraz et le pont Golden Gate mais elle est aussi et surtout renommée pour l’observation des centaines de lions de mer qui y ont élu domicile depuis 1989.

Leur présence ici est probablement lié au tremblement de terre de cette même année, les lions de mer cherchant un endroit pour vivre, ils ont trouvé ce quai dépourvu de bateaux à cette époque pour réparations.

Faisant parti des espèces protégées depuis 1972, ils vont voir leur population accroit considérablement. Sur ce quai, de 12 individus en 1989, on en compte à présent entre 50 et 300 ici ! C’est impressionnant et idéal pour les observer. Ils migrent le long de la côte entre Vancouver et le Mexique au gré des saisons, et on aura eu l’occasion d’en voir beaucoup sur cette côte pour notre plus grand bonheur. Allez avant de repartir pour un autre endroit mythique des states, un petit cadeau en vidéo pour le plaisir, que ça fait du bien :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *