Puis c’est parti en direction de l’Oregon en longeant la côte par la route 101. La côte est sublime et on apprécie cette route très souvent près de l’océan.
Avant de quitter le parc, on fera une halte pour voir le plus grand Pin du monde à Quinault. Il a environ 1000 ans et il mesure 58 mètres de hauts et 18 mètres de circonférence ce qui est énorme pour une telle espèce.
La forêt est à nouveau sublime, comme sur l’ìle de Vancouver encore une fois, normal puisqu’il s’agit de forêt pluviale, ça sonne mieux en anglais : rainforest 😉
Nous allons atteindre l’Oregon bientôt et décidons de passer la nuit à Longbeach juste à la frontière entre l’tat de Washington et de l’Orégon
LONGBEACH
Nous allons atteindre l’Oregon bientôt et décidons de passer la nuit à Longbeach juste à la frontière entre l’tat de Washington et de l’Orégon
Longbeach est réputée pour sa longue plage où se pratique le surf, le kite, le cerf volant, la pêche aux palourdes, la marche, bref de quoi faire ici l'été
C’est quand même la plus longue plage des states contigus et ici se déroule le plus grand et ancien festival de cerf volant d’Amérique du Nord en août.
On a trouvé un camping atypique pour dormir et on a pu visiter chaque caravane avec la proprio, c’est vraiment original ce retour dans les années 70 !!!
Le lendemain on reprend la route et cette fois ci nous nous retrouvons dans l’Oregon.
Une route de 24km depuis Coos Bays à ne pas manquer pour arriver sur un promontoire magnifique surplombant le pacifique.
On y observera sur Shell Island une colonie protégée de différents mammifères marins et surtout ce petit bout du monde est vraiment à l’état naturel, sans resto, sans bâtiment, de toute beauté !
Ici il y a des lions de mer, des phoques et des otaries, je vous expliquerais la différence entre chaque espèce après.
Il y a aussi le magnifique Park Shores acre à visiter ici avec ses jardins magnifiques et situé juste à côté de falaises impressionnantes. Ici on y trouve des arbres et des fleurs du monde entier. Autrefois le site appartenait à Benjamin Simpson, dont la demeure a d’ailleurs brulé en 1921
BANDON
Notre point de chute sera Bandon, super séjour ici, une petite station balnéaire tranquille à cette période, sympathique, avec de petits resto et surtout une plage magnifique qui mène tout droit à une nouvelle petite colonie de phoques. Des bénévoles se relaient chaque jour pour protéger les bébés. C’est magnifique.
Brandon a été entièrement détruite en 1936 pour être reconstruite en 1938. On peut y voir aussi le phare de la rivière Coquille.
Voici quelques photos magnifiques de cette plage sublime où beaucoup de personnes y marchent chaque jour. C’est super agréable
En plus il y a plein d’oiseaux à observer (ici le courlis Corlieu) mais surtout une colonie de phoques venu mettre bas leur petits…
Allez pour le plaisir des yeux quelques photos en plus
Nous voici arrivés au bout de la plage et des bénévoles bienveillants veillent à ce que les passants ne gênent pas la petite colonie de phoques ici. Il est temps pour nous de connaitre les différences entre les espèces car moi je m’y perd 🙂
Les différentes espèces : –Phoques ; pas de rabat d’oreille, seulement de petits trous en guise d’oreille. Ses nageoires sont plus petites et il se déplace difficilement sur terre, il rampe plutôt que de marcher. Il fait partie de la famille des phocidés facilement.
–Otaries et lions de mer font partie de la famille des otariidés, ils ont des oreilles visibles avec de petits pavillons et de longues nageoires avant et sont beaucoup plus agiles sur terre et peuvent s’y déplacer facilement.
Après 4 jours vraiment sympa dans cette région nous voila repartis en direction cette fois de la forêt à nouveau !!! Quelques clichés sur la route
REDWOOD NATIONAL PARK
La visite du Parc national « Redwood national Parc » est vraiment une magnifique découverte, moins connu que le fameux parc Séquoia, il est pourtant tout aussi impressionnant si ce n’est plus !
On parait minuscule ici au milieu de ces séquoias centenaires qui semblent toucher le ciel tellement ils sont hauts mais également parmi une végétation dense, de magnifiques fougères font aussi parti de ce spectacle naturel incroyable.
Le parc a été heureusement fondé en 1968 pour protéger ces arbres majestueux des ravages de l’exploitation forestière et est classé maintenant au patrimoine mondial de l’Unesco.
Rendez vous compte que ces parcs nationaux de cette région (état de redwood) donc ce parc où nous nous trouvons abrite les plus grands arbres du monde (jusqu’à 115m de haut), dit plus communément le sequoia à feuille d’If !!! On n’a rien vu de si impressionnant, c’est magique, époustouflant et on y perd la tête souvent !
Dans ce parc on y trouve les plus hauts sequoias (à feuilles d’if) alors dans le parc sequoia on y trouvera les plus larges sequoias. C’est la plus grande différence entre les 2. Après avoir vu les 2, vraiment on a été émerveillés par ce Redwood Park donc A NE PAS MANQUER !!!
Petites indications, c’est grâce au climat spécifique de cette région ; pluie et brouillard casi toute l’année et climat tempéré (il ne gèle casi jamais) que cet arbre incroyable peut vivre si longtemps et atteindre des tailles de géant. Le plus vieux d’entre eux est le Tall tree et il aurait plus de 500 ans ! Par ailleurs il est composé d’une écorce faisant office d’armure contre le feu d’une part mais aussi le tanin que contient l’écorce empêche l’invasion de la moisissure et des insectes.
Un autre aspect important est que les racines ne sont pas très grandes et que la graine de reproduction est toute petite et a besoin de lumière et d’humidité pour germer. Souvent les graines s’ancrent sur les troncs tombés à terre (cela arrive souvent car les racines ne sont pas très profondes) et ses racines entourent le tronc et bénéficient du système de racine déjà en place ce qui lui permet de pousser beaucoup plus vite.
Enfin, plein de choses à découvrir dans ces forêts majestueuses que nous n’avons pas chez nous.
En plus depuis ce parc, toute la côte que nous parcourons est de toute beauté, il y a des kilomètres de côtes vierges et somptueuses. La faune et la flore sont évidemment de la partie. C’est vraiment une partie incontournable qu’il faut visiter si vous venez dans ce coin des USA. Il y a bien sûr beaucoup de randonnées à faire, brefs, de bons moments à passer sans aucune retenue.
Sur la route un petit arrêt sur cette structure étrange que l’on aperçoit depuis la route. C’est l’oeuvre d’Angela Haseltine Pozzi. Elle est faite de dechets recyclés venus de la route ou de l’électroménager.
Au début c’était un dragon mais il a pris la foudre, alors elle a décidé de le reconstruire en Phénix cette fois-ci, animal signe de résilience et qui ressuscite des flammes, cela a tout son sens ici !!!!
Allez petit résumé en vidéo de cette partie du trajet et direction 4 lieux mythiques des USA …..