Cette fois c'est bientôt le Canada que nous allons quitter...
Après avoir rejoint le continent, on évite Vancouver et on trouvera un petit spot vraiment sympa au bord de la rivière Chilliwack confluent du fleuve Fraser à une trentaine de km de la ville dans la réserve naturelle de « Great Blue Heron ».
Et on ne sera pas déçu par cet endroit calme et joli, on peut confirmer que ce nom (blue heron) n’est pas un mythe avec des preuves à l’appui un peu plus loin dans ce blog !!!
Du coup, on passera 3 nuits ici tellement c’est sympa, reposant, un long sentier longe le fleuve ce qui permet de faire un peu de footing.
Blue Heron ou Grand héron : c’est le plus grand des hérons américains mesurant jusqu’à 1m20 de haut !
Ils passent l’hiver en Amérique centrale. Ils migrent ensuite en Amérique du Nord pour nicher toujours au même endroit.
Ils construisent leur nid dans des arbres et se nourrissent de grenouilles, de petits poissons (enfin petits…..c’est relatif cf photo!) de couleuvres, de sangsues, de sauterelles etc….
Sa technique de chasse est impressionnante, il se transforme du mode statue en flèche rapide
….si rapide que j’ai loupé la séquence ! voir vidéo tout à la fin du blog !
Et maintenant c’est la digestion, on ne distingue plus son cou !! Normal le poisson est dedans !
Quelques jolis clichés de notre séjour ici
Nous arrivons dans l’état de Washington par l’est et on décide de rejoindre la côte (et oui l’océan nous manque déjà 😊).
Les paysages traversés sont sublimes, la montagne, les hauteurs et tout à coup d’immenses prairies. Le lac avec des ronds est un lac sacré de la première nation, les sédiments et minéraux font apparaitre ces formes étranges à la surface. Nous avons passé la frontière américaine à Osoyoos.
On passera ensuite par le joli village de Winthrop où on passera de nouveau 3 nuits pour travailler et visiter ce magnifique petit village typique.
Très touristique en fait et surtout on apprendra que nous nous trouvons dans la capitale du ski de fond !!!
Et oui, ici cette activité est au podium avec des conditions optimum, on y vient de loin. Du coup, en été aussi c’est très agréable.
Puis on traverse le magnifique parc national « North Cascades National Park » pour rejoindre ensuite « l’Olympic national Park ». Delà on longera la côte atlantique jusqu’à San Francisco.
Mais pour l’heure, une belle nature s’offre à nous. En effet le North Cascades National Parc est en fait un immense parc constitué de vieilles montagnes (nées de la collision entre les plaques nord-américaine et océanique) , de glaciers et surtout d’une forêt à l’état pur, c’est-à-dire quasiment non aménagée. Ce qui est choquant ici c’est qu’à l’est de se parc, on avait des températures et des paysages plutôt arides et qu’en traversant ce parc (long d’environ 75km) on se retrouve dans un climat humide et frais en si peu de temps
Le parc bénéficie d’un climat océanique avec de nombreuses précipitations et de records de neige absolu (29m au Mont Baker en 1998 !), c’est aussi dans ce parc que l’on dénombre le plus (après l’Alaska) de glaciers (environ 300).
Ce qui caractérise ce parc c’est la richesse de sa biodiversité (faune et flore). Il y a plus de 650km de sentiers à parcourir à pied mais une seule route traverse le parc d’est en ouest. Cette route (20) est même fermée l’hiver en raison du grand volume de neige.
On rejoint ensuite le parc Olympique par un ferry de Fort Casey à Port Townsend et ce sera un vrai bonheur du point de vue observation d’animaux en tout genre.
Admirez ici le mont baker dans toute sa splendeur, c’est sublime !!!
D’abord on commencera par fêter un évènement important : les 60 ans d’Eric, alors je me prépare à trouver un petit resto sympa pour marquer le coup en douceur car c’est un jour bien compliqué pour lui.
Heureusement, il n’a pas trop déprimé comme il l’avait laisser entendre. Il faut dire que le petit resto dans le Washington Harbor était fort bon et sympathique. Et en plus on veut nous prendre en photo pour l’occasion, trop bien. Je remettrais pour la 1ere fois depuis au moins 3 ans des chaussures avec des talons !!! Cela marquera le début d’un séjour bien sympa dans cette région….
Et pour cette occasion (je le rappelle, 60 ans), il se prépare à un grand voyage en solo, un rêve qu’il souhaitait accomplir depuis toujours, c’est à dire de remonter en moto l’Amérique depuis Ushuaia jusqu’en Alaska. Vous pourrez suivre cette magnifique aventure sur @always.live.your.dreams
Dungeness Bay
Le départ est prévu fin septembre. De mon côté ce sera un voyage en sac à dos à travers l’Amérique du sud, un voyage aussi en solo, sans moto mais avec un sac à dos, jolies rimes non 😂 !!!
Et puis le lendemain on va découvrir la Bay Dungeness, un banc Dungeness Bay : une longue flèche de sable naturelle (la plus longue des USA) qui s’avance dans le détroit de Juan de Fuca. UNe reserve naturelle du même nom protège les écosystèmes marins et les habitats des oiseaux migrateurs et résident. DUNGENESS NATIONAL WILDLIFE REFUGE. Un phare historique est également accessible à pied par cette « flèche » en faisant attention aux heures de marée…
On aura la chance de pouvoir y observer une loutre de mer et à ce propos il existe 2 principales espèces de loutres dans cette région, la loutre de mer et la loutre de rivière.
La loutre de mer pèse entre 22 et 40kg et vient rarement sur le rivage par peur d’être piégée puisqu’elle est beaucoup moins agile sur la terre qu’en mer où là elle est juste imbattable !!! Elle dort sur le dos et mange en nageant sur le dos, c’est un des rares animaux à se servir d’outils pour manger (en effet elle se sert de galet pour briser les coquillages e les frappant fort sur son abdomen), elle pagaie avec ses pattes et sa queue, elle est plutôt maladroite et enfin elle n’a qu’un petit à la fois.
La loutre de rivière elle est plus agile, plus petite (et donc plus légère, en moyenne 15 kg), mange très rarement dans l’eau, elle pagaie avec ses pieds palmés, elle est souvent sur la terre et donne naissance à plusieurs petits
On va rentrer un peu dans les profondeurs du parc en montant à l’Hurricane Ridge Area, station de ski l’hiver et observation des marmottes et biches l’été, sans compter tous les oiseaux !
Ca monte pas mal et en route, il y a plusieurs point de vue sur la mer notamment l’ile de Vancouver en face quand c’est bien dégagé et la fameuse Bay de Dungeness
Nous avons eu de la chance avec la météo car on a pu profiter de la vue avant que cela ne se couvre arrivés au sommet magnifique. Même a neige s’est invitée.
Mais on a été si bien accueillis par les marmottes et les biches qu’on en a oublié la fraicheur et la neige, c’est tout simplement magnifique ici.
Les marmottes : l’espèce que nous pouvons voir dans ce parc est la marmotte Olympique, elle vit entre 1000 et 2000m et entre 90% de son habitat est protégé dans ce parc. La raison pour laquelle on peut les voir de si près.
Elle hiberne aussi l’hiver et est aussi connue pour cris d’alarme puissants. A l’approche de tout ennemi (coyote ou pygargue), elle émet de cris plats, ascendant, descendant ou trilles.
Quand elles sifflent plusieurs fois avec des son très rapprochés par exemple, cela annonce un danger vraiment imminent.
Et puis cap vers Cape Flattery, le point qui est le plus au Nord ouest des états unis contigus. avec observation du phare mais surtout d’une jolie loutre de mer et les oiseaux huitre.
Le cap est situé sur la réserve indienne MAKAH et son accès est géré par la tribu, nous pairons d’ailleurs un droit d’entrée sur la route à autochthone dans une petite maisonnette.
Le sentier pour arriver à l’océan traverse une forêt magnifique qui rappelle celle de l’île de Vancouver. C’est superbe !
Et arrivés au bout la vue sur l’océan et ses falaises est spectaculaire !!!
Juste en face de nous se trouve l’Ile Tatoosh sur laquelle se trouve le phare du Cap Flattery géré par la garde côtière américaine.
D’ici l’observation des mammifères marins est de toute beauté, ce n’est pas la bonne période maintenant mais nous aurons l’honneur de passer un peu de temps avec une loutre de mer plutôt à l’aise dans un courant déchainé !!!
SI vous regardez la video récapitulative à la fin de ce blog, vous pourrez apercevoir le passage où on peut voir le courant dans lequel nage cette loutre de mer, c’est juste impressionnant !
Elle s’éclate comme un poisson dans l’eau, c’est presque si elle nous nargue tellement elle « se baigne » hi hi hi !!!! Vous pouvez également voir les oiseaux huîtrier avant de passer à l’emblème des états unis
Pendant notre séjour dans ce parc, nous avons dormi au camping de Sekiu Bay, et de là on a eu la chance d’observer juste devant nous des pygargues à tête blanche (Bald Eagles). On ne peut pas l’appeler véritablement un aigle pour 3 raisons principales :
Son régime alimentaire est composé essentiellement de poissons, on la retrouve donc plutôt autour des lacs, rivières ou des zones côtières alors que les aigles se trouvent plutôt dans des massifs forestiers ou montagneux.
Son bec est massif
Ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu’aux serres, l’un des caractères propres aux aigles.
Une particularité leur est propre, c’est que la femelle est 25% plus grande que le mâle. Ses yeux, son bec et ses pattes sont jaune. Les adultes ont un plumage brun foncé avec une tête et queue blanche, les plus jeunes sont tout brun. Il peut voler jusqu’au 56km/h. La parade nuptiale des pygargues est spectaculaire puisque les 2 s’accrochent par les serres pour ensuite tournoyer en plein ciel et en toute vitesse jusqu’au sol et se séparent juste avant le sol ! Ils sont fidèles toute leur vie.
C’est eux qui construisent les plus grands nids d’Amérique du nord, avec en moyenne 2.5m de largeur et jusqu’à 4m de hauteur et peut peser jusqu’à 1 tonne !! il est retouché chaque année et peut perdurer jusqu’à 70 ans avant de s’effondrer sous son poids !
La femelle pont en général 2 œufs par an dont le temps d’incubation est d’environ 35 jours. Les oisillons quittent le nid vers 13 semaines. L’espèce a été menacée d’extinction dans les années 1950 où il ne restait que 412 couples aux USA. Des mesures de protection (interdiction de chasse, DDT interdit etc…) eurent un effet heureusement bénéfique et on en comptait plus de 300000 fin 2019.
Cependant, bien qu’ils ne soient plus menacés, ils sont en mauvaise santé car des études montrent qu’ils ingèrent du plomb de chasse ce qui cause des empoisonnements fréquents. C’est pourquoi il est demandé une alternative de munition en cuivre plutôt qu’en plomb…ce qui pourrait apporter de grands changements à la faune mais aussi aux chasseurs puisque leurs enfants mangent du gibier sauvage…………………
Culture amérindienne : le pygargue était un oiseau sacré dans plusieurs cultures amérindiennes où les plumes étaient utilisées pour les coiffes et les costumes. Les aigles en général sont considérés comme des messagers spirituels entre les dieux et les humains.
Le pygargue est aussi un des symboles les plus connus du pays puisqu’il apparait sur la plupart des sceaux officiels.
Voici ci dessous la vidéo qui recapitule tout notre magnifique trajet de Vancouver à L’Olympic Park, un régal. Maintenant on descend vers le sud en longeant la cote pacifique