Derniers aurevoirs et c'est parti en direction de la Colombie britannique ...
Bye bye Lisa & Patrick
Et les dernières soirées avec les copains avant de quitter Whitehorse, ce n’est pas souvent qu’on part d’un endroit avec l’envie de ne pas partir. Pour ma part, je me réjouit déjà de mon retour ici en 2026 si tout va bien, c’est dire si le départ est …. difficile
Mon Oscar préféré
Une petite raclette s'impose
La lune nous dit aussi à bientôt
A bientôt Marcelle et Gilles et merci pour tout
Bon ben c'est parti
Bon, je dois vous avouer que lorsque nous avons quitté Whitehorse, nous n'avons fait que 50km avant la 1ere halte, et oui on est retourné au Marsh Lake pour voir si les cygnes étaient arrivés et ils étaient là (blog notre hiver à Whitehorse). Comme ça on avait l'air de ne pas partir !
D’ailleurs au Marshlake, j’ai même vu un chien (Banjo) que j’ai été promené au refuge et qui a été adopté, quel magnifique cadeau pour mon départ, j’étais trop heureuse de le voir avec sa nouvelle famille.
Alors voici les paysages de la route 37 que nous prenons pour descendre vers le sud de la Colombie britannique. On la connaissait l’été mais pas au printemps. La météo est vraiment agréable et apparemment on la su plus tard, on a eu de la chance car quelques jours après, il y a eu pas mal de neige. Dès qu’on monte en altitude on peut d’ailleurs voir qu’elle a du mal à partir. Nous sommes à la mi avril.
Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux car il est encore trop tôt mais quand même, juste de quoi réchauffer notre coeur. Des petites merveilles
Ici il y a encore beaucoup de neige, c’est fou la différence entre 100km
Avant de rejoindre Prince Rupert, notre destination, nous allons faire un ricochet vers Stewart, juste pour voir, car c’est par là que nous pouvons rejoindre les states et surtout le glacier du saumon ainsi que sa rivière fameuse où l’o peut y voir les ours se régaler de saumon dès début juin. Nous sommes trop tôt mais ce n’est que partie remise, c’est certain.
Du coup pour aller là bas on va traverser le Parc du Bear Glacier que vous pouvez admirer sur la photo ci dessous. Il est magnifique ce glacier. Et la saison est aussi sympa pour le voir.
La route pour Stewart est vraiment belle à faire, j’imagine que l’été ça doit être aussi quelque chose..
Et très certainement qu'à l'automne aussi, en fait et de toutes façon, c'est toujours beau ici 🙂
On sera obligé de faire demi tour pour rejoindre la 37, là on était sur la 37a, et on se réglae 2 fois du coup !!!
Et maintenant c’est la route qui va à Prince Rupert, la 16 ouest, une route « sans issue » car après c’est le ferry pour l’île de Vancouver. Sinon, il faut revenir sur ses pas là aussi. C’est aussi une belle route, assez variée et cela fait du bien de rouler à nouveau malgré la nostalgie de Whitehorse..
Voila nous arrivons à Prince Rupert qui est le terminus de la transcanadienne 16 du coup. Prince Rupert fait référence au premier gouverneur de la Compagnie de la Baie Hudson fondée en 1670 et qui vient de faire faillite justement cette année, nous avons entendu cela aux actu.
Ici arrivait le train du Grand Trunk Pacific Railway reliant Winnipeg à la côte toujours opérationnels aujourd’hui. C’est aussi ici les départs en ferry pour l’Alaska et l’ìle de Vancouver.
L’économie principale est bien fondée sur son port avec le transport de marchandises et de passagers
Le climat ici est dit « Hyper océanique ». Doux en hiver et frais en été avec beaucoup de précipitations, beaucoup de précipitations… A voir la végétation abondante même au printemps, on n’en doute pas une minute !
On a passé une nuit ici face à l’océan avant de prendre le ferry en soirée pour l’île de Vancouver. Il y a quand même 11h de trajet qui se feront essentiellement de nuit. La météo a été hyper agréable, pas de vente, pas de pluie et un lever du soleil juste incroyable sur cette côte tellement sauvage et magnifique..
Alors Rendez vous dans le prochain blog sur l’ìle de Vancouver avec les beaux paysages que nous avons pu découvrir sur le bateau au lever du soleil à environ 3 heures avant d’arriver sur l’île