Alors notre but de cet été était de venir dans le Colorado pour plusieurs occasions. La première est très spéciale pour moi car suite à l’invitation d’une famille proche Mexicaine que je connais très bien, c’est de venir assister à la fête des quinze ans de la petite dernière que j’ai vu naître et c’est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique. Elle marque le passage de l’enfance au statut de femme d’une quinceañera (jeune fille qui fête ses quinze ans).
Cette cérémonie, de rite catholique, commence par une messe d’action de grâce (Misa de Acción de Gracias). La quinceañera arrive dans son habit de fête, souvent dans les tons roses, accompagnée de ses parents, de sept demoiselles d’honneur et d’autant de prétendants qu’elle le désire. Après la messe, les sœurs cadettes, les cousins et les amis de la quinceañera sortent en premier pour se diriger vers la fête pendant que la jeune fille dépose son bouquet sur un autel dressé à la gloire de la vierge Marie.
La messe est suivie d’une fête donnée au domicile ou dans une salle de réception par la famille de la jeune fille. Un certain nombre de danses doivent être dansées par la jeune fille avec son père ou son petit ami.
Cette célébration traditionnelle est toujours pratiquée de nos jours en Amérique latine et des communautés hispaniques en Amérique du Nord, on rencontre des variantes qui se concentrent plus sur les désirs de la jeune fille à célébrer et moins sur la partie religieuse.
Aujourd’hui, de nombreuses familles s’endettent afin de réaliser la meilleure fête possible, tant son aspect traditionnel est important, selon les communautés qui pratiquent ce rite.
Cette célébration reflète la condition sociale des parents, les plus riches dépensant des dizaines de milliers de dollars dans des fêtes somptueuses ou des voyages à Disney World en Floride, pendant que les plus pauvres économisent et empruntent pour sauver les apparences.
Je connais bien la culture mexicaine mais ce rite je ne le connaissais pas, j’ai été surpris par sa grandeur et son importance. Je m’attendais plus à un repas intime ensemble à la maison, mais la réalité a été tout autre.
Après la séance photo avec les plus proches de la famille nous nous sommes retrouvés dans une salle avec 200 pers, avec l’ouverture de la fête avec une dance hip hop d’Elda et ses amis, puis avec un pasteur qui assurera la cérémonie, groupe de music et tout ce qui va avec avec une salle magnifique et un repas de fou.
Durant cette journée bcp de rites prennent place et ont tous une signification précise tel le cadeau d’une poupée donné par Edwige : Cette poupée est pour symboliser la sortie de l’enfance et la métamorphose en femme de la jeune fille, sa famille ou de ses amis proches et pour elle c’est Edwige qui lui remet son dernier jouet (une poupée).
Cette sorte de « passage de relais » est en général un des plus jolis et attendrissants moments de la fête. Selon la jeune fille, celle-ci choisira uniquement de recevoir cette poupée, mais elle pourra également jouer avec elle, la caresser, la bercer ou la promener, face à ses convives, comme partie du « spectacle », qu’elle leur offre.
A la fin ce fut une journée inoubliable et importante pour nous, et nous voulons remercier Gustavo et Elba pour ce qu’ils ont fait pour leur enfants Gustavo junior et Cynthia mais plus particulièrement Elda qui a été l’élue de la fête et qui a passé son cap des 15 ans et qui je l’espère sera prête pour la vie d’adulte.